Type de recherche

Lutte anti-Covid-19 : la RDC envisage d’atteindre 11 millions de vaccinés d’ici fin juin

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Lutte anti-Covid-19 : la RDC envisage d’atteindre 11 millions de vaccinés d’ici fin juin

Partager


Par N.T.

Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani a nommé le Dr Alain Ngashi au poste nouvellement créé de coordonnateur national de la vaccination contre la Covid-19 en RDC. Lors de sa première sortie médiatique mercredi à l’institut national de recherche biomédicale (INRB) de Kinshasa, aux côtés du coordonnateur du secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19, le virologue Jean-Muyemb, le Dr Alain a annoncé les couleurs.

Selon le tout nouveau coordonnateur de la vaccination contre la Covid-19, 11.000.000 (onze millions) de Congolais pourront être vaccinés contre cette maladie d’ici la fin du mois de juin 2022 Le Dr Alain Ngashi déplore le fait qu’une année après le lancement de la vaccination contre la Covid-19 en RDC, le 19 avril 2021, le pays connait à ce jour un faible taux de couverture vaccinale, soit 2? seulement de la population vaccinée.

Cette situation déplorable est due aux difficultés auxquelles le pays est confronté, notamment la problématique de l’infodémie qui se traduit par l’intoxication de la population par la mauvaise information et la peur des effets secondaires du vaccin anti-Covid.

Il a mentionné également le problème lié à l’organisation des services de vaccination et la démotivation des prestataires due aux arriérés de paiement de leurs primes.

Le coordonnateur de la vaccination contre la Covid-19 en RDC a fait savoir qu’un nouveau plan d’accélération est mis en œuvre, afin de résoudre toutes les difficultés évoquées. Deux composantes essentielles caractérisent ce nouveau plan d’accélération.

Il s’agit de l’instauration d’un système de communication de proximité et de l’organisation d’une campagne de vaccination contre la Covid-19 par province toutes les six semaines. Le coordonnateur du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19, le Pr Jean-Jacques Muyembe Tamfum a appelé les Congolais à rester vigilants malgré l’accalmie observée depuis quelques mois, car le coronavirus circule encore.

Le Pr Muyembe a laissé entendre que le pays pourrait connaître une éventuelle flambée de cas de Covid-19 entre les mois d’avril et de juillet 2022. Pour éviter cela, il a appelé la population à continuer d’observer les mesures barrières édictées par les autorités du pays notamment le port correct des masques, le respect de la distanciation physique.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer