Type de recherche

FPU forme 50 membres de l’ERTKA sur le règlement des conflits

La Tempête des Tropiques SOCIETE

FPU forme 50 membres de l’ERTKA sur le règlement des conflits

Partager


Par Thony Kambila

La Fédération pour la paix universelle (FPU) qui a son siège à Kinshasa, s’active pour aider la RD Congo à restaurer la paix sur l’ensemble de son territoire. C’est dans ce cadre qu’elle a procédé dernièrement à la formation des représentants de toutes les communautés coexistant dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu), regroupées au sein de l’Entente des ressortissants du territoire de Kalehe (ERTKA) sur le règlement des conflits dans leur territoire.

Cette formation organisée en trois modules est la suite d’une autre formation qui avait été tenue en 2021, et qui nécessitait la présence presque de tous les membres. La raison pour laquelle d’autres membres sont partis du territoire de Kalehe pour rejoindre ceux qui étaient sur place à Kinshasa, pour poursuivre ensemble cette session de formation de renforcement des capacités axées sur quatre piliers à savoir : le respect du développement humain ; la résolution pacifiques des conflits ; le leadership et bonne gouvernance ainsi que la transition écologique et les économies vertes.

Règlement des conflits

Selon le président de l’E R T KA, Muchiga Zihindula Norbert, l’objectif de cette session de formation facilitée par la Fédération pour la Paix Universelle(FPU) était d’outiller les représentants de toutes ces communautés pour qu’une fois formés, ils soient capables de régler les conflits qui déchirent cette partie de la République.

” Les membres de l’E R T KA sont maintenant outillés pour aller voir comment régler les conflits presque dans toutes les communautés “, a-t-il dit en indiquant que Kalehe est un territoire cosmopolite où l’on trouve plusieurs ethnies telles que les Bashi, Bahavu, les Unde, les Batembo, les Tutsi et Utu au haut Plateau, etc. C’est la tribu havu ou les Bahavu qui sont majoritaires parce qu’on les retrouve dans l’île d’Idjwi et à Kalehe.

Cette formation était destinée plus aux ressortissants du territoire de Kalehe parce que c’est là qu’on retrouve cette structure dénommée ” Entente des ressortissants du territoire de Kalehe “(E R T KA) dirigée par M. Norbert MuchigaZihindula. Ladite formation a été sanctionnée par la remise des brevets à tous les séminaristes.

IT/Promotion des valeurs

Il sied de rappeler que la Fédération pour la Paix Universelle(FPU)confère le titre d’ “Ambassadeur pour la paix” à des personnalités exemplaires qui vivent pour les autres et se dévouent à des activités, afin de promouvoir des valeurs morales universelles, une vie familiale solide, la coopération interreligieuse, l’harmonie entre les nations, le renouveau de l’Organisation des Nations Unies, de médias responsableset l’établissement d’une culturede paix.

Transcendant les barrières raciales, nationales et religieuses, les Ambassadeurs de paix contribuent à la réalisation du rêve immémorial de l’humanité : Un monde uni et en paix dans lequel s’harmonisent les dimensions spirituelles et matérielles de la vie.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer