Type de recherche

Pour les humiliations infligées à la RDC par le régime colonial: le Roi Philippe a réitéré ses regrets aux Congolais

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Pour les humiliations infligées à la RDC par le régime colonial: le Roi Philippe a réitéré ses regrets aux Congolais

Partager


Par Carroll Madiya

La visite du Roi des Belges en République Démocratique du Congo a renforcé les relations entre la Belgique et la RD Congo. Devant le congrès, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Roi Philippe ont exprimé leur volonté d’écrire une nouvelle page des relations belgo-congolaises.

Le locataire du Palais de Laeken a, une fois de plus, exprimé ses plus profonds regrets, hier Mercredi 08 Juin, pour les blessures infligées à l’ex-Congo belge durant la période coloniale Le souverain s’exprimait lors de son message adressé au peuple congolais, depuis l’esplanade du Palais du peuple, à Kinshasa.

Le monarque belge a reconnu que le régime colonial de la Belgique en RDC était basé sur l’exploitation et la domination. ” Ce régime était celui d’une relation inégale, en soi injustifiable, marqué par le paternalisme, les discriminations et le racisme.

Il a donné lieu à des exactions et des humiliations “,a-t-il déclaré. Et d’ajouter : ” A l’occasion de mon premier voyage au Congo, ici même, face au peuple congolais et à ceux qui aujourd’hui encore en souffrent, je désire réaffirmer mes plus profonds regrets pour ces blessures du passé “.

Le Roi des Belges a expliqué que par ce voyage, la Belgique souligne qu’elle continuera de soutenir toutes les initiatives qui contribuent au bien-être de la RDC et offrir au peuple congolais un surcroît tellement nécessaire de bonne gouvernance , de prospérité, de santé , de sécurité et de justice. ” Notre engagement vis à vis de la RDC reste le même : celui d’un soutien ferme à la stabilisation et la démocratisation du pays ainsi qu’au respect des droits humains “, a-t-il affirmé.

Parlant des conflits à l’Est de la RDC, le Roi Philippe a précisé que la préservation de l’intégrité territoriale du Congo est une préoccupation majeure qu’elle partage avec la RDC. ” C’est une grande source d’inquiétude pour les deux pays. Cette situation ne peut plus durer .il en va de notre responsabilité à tous d’y remédier “, a-t-il martelé. Pour rappel, le Roi des Belges avait déjà exprimé ses regrets sur les agissements de son ancêtre Léopold II en juin 2010, dans une lettre adressée au Président de la République ainsi qu’au peuple rd congolais.

Une Victoire après une longue bataille

Dans son mot de bienvenue, le Président de la République, Félix Tshisekedi Antoine Tshilombo, a témoigné sa gratitude et sa reconnaissance au Roi Philippe pour avoir répondu favorablement à son invitation. Pour lui, cette visite est non seulement symbolique mais historique dans le fait qu’elle intervient 12 ans après la visite du Roi Albert.

Il a, par ailleurs, salué les efforts fourni de part et d’autres pour relancer les relations bilatérales prônées par la RDC et la Belgique. ” Votre présence parmi nous constitue une raison de croire à la pertinence de notre coopération…

Il est donc dans l’intérêt des deux États de poursuivre cette coopération renouvelée et de veiller à ce qu’elle soit plus forte et perdure “, a déclaré Félix Tshisekedi Tshilombo.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer