Type de recherche

Nuit du Football Africain: des légendes africaines affrontent des légendes congolaises ce samedi au stade des Martyrs à Kinshasa

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Nuit du Football Africain: des légendes africaines affrontent des légendes congolaises ce samedi au stade des Martyrs à Kinshasa

Partager


Par Armando Mananasi

La capitale congolaise va abriter, ce samedi 18 juin, la 7ème édition de la Nuit du Football Africain (NFA). Bien avant la soirée de remise des prix, un match de gala sera organisé autour de 15h, heure locale, au stade des Martyrs de la Pentecôte, le même samedi 18 juin.

A cet évènement, où des anciennes gloires du football africain livrent une rencontre amicale avec des légendes du pays hôte, des stars africaines telles que les Camerounais Samuel Eto’o et Patrick Mboma, le Togolais Emmanuel Adebayor, le Sénégalais El Hadji Diouf, le Malien Seydou Keita, le Sud-Africain Mark Fish, le Nigérian NwankwoKanu, etc.

Kanu

vont jouer en amical contre les légendes congolaises pour cette édition. Côté congolais sont annoncées des stars telles que les anciens goal-keepers des Léopards, Paulin Tokala et Robert Kidiaba, les goaleadorsShabaniNonda, Trésor Lualua et Trésor Mputu, les feu-follets Biscotte Mbala et RoumMatomuna, des tôliers en défense tel qu’Hérita Ilunga ou encore le plus titré des défenseurs congolais en retraite, Joël Kimwaki pour ne citer que celles-là. Plusieurs sources annoncent aussi, la présence pour cet événement international, des Léopards de l’épopée 1974.

Ibenge pour coacher les Congolais

D’après le service de communication de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), pour ce match de gala dont l’entrée sera gratuite, Jean-Florent Ibenge sera l’entraîneur des légendes des Léopards de la RDC. Pour des observateurs avertis, le choix porté à Ibenge par la Fecofa, se justifie par le fait qu’il est le sélectionneur congolais des fauves nationaux ayant connu la plus longue période de succès couronnée de deux récompenses (une troisième place à la Can et un Chan gagnés).

Il sied de signaler que lors de la soirée de la remise des prix, plus de 500 invités VIP sont attendus à Kinshasa pour prendre part à cette cérémonie programmée à 20h002 , heure locale. Les artistes Lokwa Kanza et Amanda Malela ont été retenus pour agrémenter la soirée.

Pour la petite histoire, lancée en 2013, La NFA célèbre les talents et compétences du football africain. C’est aussi un cadre permanent pour la valorisation de tous les acteurs du football du continent d’où la remise, lors d’une soirée festive, de récompenses telles que le trophée du meilleur footballeur africain évoluant en Europe, du meilleur joueur africain, du meilleur sportif africain, de la meilleure presse sportive du Continent, de la meilleure action sociale en faveur des populations africaines ou encore des meilleurs buteurs africains dans les compétitions européennes. Sans oublier, des prix spéciaux qui peuvent varier d’une édition à l’autre.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer