Type de recherche

Le lait maternel est une source de nutrition idéale et incomparable pour les bébés

A la une La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Le lait maternel est une source de nutrition idéale et incomparable pour les bébés

Partager


Par N.T

“Il a été démontré que le lait maternel est une source de nutrition idéale pour les bébés, avec de nombreux avantages pour le développement de leur cerveau, de leur système immunitaire et de leur tube digestif”, indique la chaîne britannique BBC Afrique dans un article publié vendredi sur son site.

Les scientifiques découvrent l’extraordinaire pouvoir du lait humain et les bienfaits qu’il apporte aux nourrissons. Toutefois, il existe aussi des contaminants cachés qui peuvent se dissimuler dans le lait maternel et le lait maternisé produit par des industries.

Le lait maternel est plus sûr que le lait maternisé qui est susceptible d’être contaminé par des produits chimiques toxiques ou des bactéries potentiellement dangereuses, et cela a donné lieu à des alertes et des rappels de produits alimentaires très médiatisés ces dernières années.

Le lait maternel est considéré comme le meilleur choix pour la première alimentation d’un bébé (l’Organisation mondiale de la santé recommande que les nourrissons soient exclusivement nourris au sein pendant les six premiers mois de leur vie).

Il se compose principalement d’eau, de graisses, de protéines, ainsi que de vitamines, de minéraux, d’enzymes digestives et d’hormones. Il est riche en anticorps maternels, et possède des propriétés anti-infectieuses.

Le lait maternel est difficile à reproduire par les industries

Le lait maternel est aussi un aliment dynamique et adaptable: “il est plus gras l’après-midi et le soir que le matin, par exemple. Il varie également au cours d’une tétée”. Lorsque le bébé prend le sein, le premier jet de lait, ou lait antérieur, est fin et riche en lactose, ce qui le rend désaltérant et facile à boire. Le lait qui suit, appelé lait de derrière, est plus crémeux et plus gras, ce qui le rend plus rassasiant.

Cet aspect dynamique est l’une des raisons pour lesquelles le lait maternel est difficile à reproduire, malgré les progrès considérables réalisés dans la qualité des préparations pour nourrissons.

Selon Mme Mary Fewtrell, professeur de nutrition pédiatrique à l’University College de Londres qui s’est confiée à la BBC, “le lait humain varie au cours de la lactation, au cours d’une journée, du début à la fin de la tétée, et dans une certaine mesure en fonction de facteurs maternels tels que son alimentation”. Une étude publiée sur la lactation revue par des pairs.

“Tout cela fait qu’il est difficile de décider de la quantité précise qui devrait être incluse dans une formule dont la composition ne change pas avec l’âge du bébé”, indique-t-elle. Fewtrell met en avant les ingrédients non nutritifs du lait maternel, tels que les hormones, les cellules (y compris les cellules souches), les microARN (petits brins de matériel génétique), qui lui confèrent des propriétés uniques.

“Nous ne comprenons pas encore complètement le rôle de tous ces composants mais… très probablement, ils permettent à la mère de transmettre au nourrisson des informations sur ses propres expériences et sur l’environnement, ce qui explique pourquoi l’allaitement est parfois décrit comme une “nutrition personnalisée” “, affirme Mme Fewtrell.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer