Type de recherche

Bas-Uele: l’afflux des réfugiés centrafricains évoqué par le VPM Ramazani Shadary avec les élus

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Bas-Uele: l’afflux des réfugiés centrafricains évoqué par le VPM Ramazani Shadary avec les élus

Partager

Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la sécurité, M. Emmanuel Ramazani Shadary, a reçu le samedi 22 juillet dernier une délégation d’élus de la nouvelle province du Bas-Uele. Conduits par le député national et ancien ministre Nemoyato Bagebola, ces élus sont allés soumettre au VPM Ramazani Shadary les défis sécuritaires auxquels fait actuellement face le Bas-Uele  et qui gangrènent le fonctionnement de cette entité territoriale.

Selon le député national, qui s’est confié à la presse à l’issue de cette audience, les élus du Bas-Uele  ont, entre autres, évoqué avec le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité les inquiétudes de la population de cette province  suite aux incursions répétées des rebelles ougandais de la Lord Resistance Army (LRA) dans cette partie du pays.

Ils ont également évoqué l’afflux dans le Bas-Uele  des réfugiés centrafricains, estimés à plus de 37.000 personnes, sans que ces derniers soient regroupés ni assistés par le Haut Commissariat pour les  Réfugiés (HCR). Les élus du Bas-Uele  ont été également soumis au VMP Shadary les inquiétudes de la population locale face à la présence massive des éleveurs Mbororo, qui occupent avec leurs bétails des terres appartenant aux autochtones.

Très attentif aux préoccupations soulevées par ses hôtes et dont il était déjà informé par ses services, le Vice-Premier ministre Shadary a promis d’y apporter vite des solutions et  a demandé aux élus du Bas-Uele  de garder le contact avec son cabinet, en vue d’une autre rencontre.

Par DMK

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *