Type de recherche

En marge du 42ème Sommet de la SADC: les travaux de la 6ème semaine annuelle de l’industrialisation lancés

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

En marge du 42ème Sommet de la SADC: les travaux de la 6ème semaine annuelle de l’industrialisation lancés

Partager

Par MKM

«Promouvoir l’industrialisation par l’agro-transformation, la valorisation des minéraux et les chaines de valeur régionales pour une croissance économique inclusive», tel est le thème de la 6ème semaine annuelle de l’industrialisation de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). L’ouverture de cette activité est intervenue hier mardi 2 Août au Palais du peuple. Ce, en marge du 42ème Sommet des Chefs d’Etat.

Des discours entendus dans le cadre de cette session ont mis en exergue la promotion de l’industrialisation par l’agro-industrie pour une croissance économique inclusive et résiliente. Les ministres rd congolais de l’Intégration et celui de l’Industrie se sont référés au plan directeur d’industrialisation de la RDC, l’un des piliers du programme économique de l’Exécutif national.

Le Premier ministre s’est appesanti davantage sur la question ayant servi de sous bassement aux assises qu’il a lancées et présidées hier.
Pour Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, l’industrialisation de la RDC permettra de mettre en valeur toutes les potentialités du pays, à savoir plus de 80 millions de terres arables, une pluviométrie régulière, une faune et une flore très riches aux multiples variétés.

A l’en croire, les investissements privés et les infrastructures dans les secteurs précités sont d’extrême importance afin de permettre à la communauté de tirer profit de ses potentiels et de combattre la malnutrition. Les opérateurs économiques et les industries ont été invités à explorer les opportunités qu’offre la RDC avec leurs pairs de la zone australe.

Des ministres et vice-ministres membres du gouvernement, des délégués et représentants des pays membres de la SADC prennent part à ces assises où des réflexions sont attendues pour trouver des voies de partages scientifiques et technologiques en vue de la matérialisation régionale des infrastructures et des investissements.

La 6ème semaine annuelle de l’industrialisation offre, au-delà de son aspect relatif à la promotion des produits de la zone de la SADC, un cadre d’échanges en vue d’innover au bénéfice de tous.