Type de recherche

Choléra : hausse significative des cas

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Choléra : hausse significative des cas

Partager

Par Tantia Sakata

Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Dr Samuel Roger Kamba, a présidé, le 14 juillet 2025, la réunion hebdomadaire d’évaluation de la situation épidémiologique de la semaine 27 (SE 27). Cette réunion était axée sur les deux principales épidémies en cours : la variole du singe (Mpox) et le choléra.

Situation du choléra

La maladie continue de progresser, avec une augmentation notable des cas et des décès cette semaine : 2 085 cas notifiés, contre 1 757 cas en SE 26, soit une augmentation de près de 19 %. On dénombre 95 décès rapportés au cours de cette semaine. Sur 83 échantillons de selles prélevés et analysés, 35 se sont révélés positifs, ce qui représente un taux de positivité de 42 %.

Selon un communiqué de presse du Ministère de la Santé, la réponse nationale a été intensifiée pour faire face à l’épidémie.

Cas graves

Lors de cette réunion, il a été mentionné que trois prestataires de soins sont décédés. Par ailleurs, à l’orphelinat Mama Koko (pavillon La CASA), 60 enfants ont présenté des atteintes neurologiques, entraînant 16 décès.

Provinces les plus touchées

La Tshopo reste la province la plus touchée avec 793 cas, représentant 49 % du total national. Dans la zone de santé (ZS) de Mbandaka (Équateur), une augmentation de 40 % a été constatée en 72 heures. De plus, la Division provinciale de la Santé (DPS) de Lomami a enregistré une hausse de 50 %.

Il convient de signaler que des campagnes de vaccination sont en cours dans 11 zones de santé réparties sur 4 provinces : Tanganyika (2 ZS), Maniema (4 ZS), Haut-Katanga (2 ZS) et Tshopo (3 ZS). La planification est en phase de finalisation pour élargir la vaccination à 11 nouvelles zones de santé « hot spots » (Kinshasa, Équateur et Tshopo).

Mpox : baisse des cas

Au cours de la SE 27, les indicateurs relatifs au Mpox montrent une tendance générale à la régression. 529 cas suspects ont été investigués, portant le cumul à 90 994 cas depuis la SE 1/2024. 135 cas ont été confirmés cette semaine, avec un cumul de 26 613 cas confirmés. À ce jour, 603 338 personnes ont été vaccinées.

« Une migration progressive des cas est observée, passant des jeunes enfants vers les enfants plus âgés, tant dans les zones endémiques que dans les provinces de l’Est, notamment les Kivus. La co-circulation des clades 1a et 1b est signalée dans 10 provinces et 52 zones de santé, y compris cinq zones endémiques : Kiri, Oshwe, Bosondjo, Opala et Yalimbongo », indique le communiqué de presse.

D’après la source, le taux moyen d’occupation des lits est de 12 %, soit 26 patients hospitalisés sur 212 lits disponibles.

Des préparatifs sont également en cours pour une vaccination géographique ciblée dans 5 ZS de Kinshasa (Selembao, Kalamu 1, Masina 2, Befale et Basankusu).
Actuellement, trois foyers critiques ont été identifiés, avec un taux de positivité supérieur à 50 % : Sud-Ubangi, Sankuru et Sud-Kivu. Une riposte renforcée sera lancée dans le Sud-Ubangi, en partenariat avec l’UNICEF.

Il est à signaler que le Ministère de la Santé a réalisé une évaluation sur les sites d’accueil des sinistrés des inondations à Kinshasa (Stade Tata Raphaël, Stade des Martyrs et Kinkole), afin d’anticiper les risques épidémiques dans ces milieux vulnérables.

« Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, par le biais du Ministère de la Santé Publique, réaffirme son engagement ferme à lutter contre les épidémies de Mpox et de choléra. Il appelle à la mobilisation communautaire, au respect strict des mesures d’hygiène et à la collaboration active des partenaires pour contenir ces épidémies », conclut le communiqué de presse.