Type de recherche

Belle-mère et belle-fille : Des préjugés à bannir

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Belle-mère et belle-fille : Des préjugés à bannir

Partager

La relation entre belle-mère et belle-fille a été souvent sujet à problème. En fait, dans la tête de plusieurs personnes, la cohabitation entre ces deux personnes est difficile, tendue, voire tumultueuse. Un rapport qui est, d’une manière générale, incapable de faire face aux vents et marées.

Selon le constat fait à Kinshasa, la belle-mère est plus accusée d’ingérence dans le foyer de son fils. Malheureusement, il y a de celles qui refusent encore d’accepter la réalité en laissant leur fils s’assumer en tant que chef de la famille sans recevoir une injonction venant de leur part.

Un comportement fustigé par la belle-fille qui se sent étouffée, et parfois privée de ses droits en qualité de maîtresse de la maison.

Cette ”tension” fait que les deux parties se regardent souvent comme de véritables adversaires. L’homme, à la fois fils et époux, se retrouve entre le marteau et l’enclume. De toutes les façons, c’est à la belle-fille d’être plus prudente si elle tient à la paix et à la stabilité de son foyer.

” La belle-fille qui cherche la guerre à la belle-mère, c’est elle qui sera perdante. Les hommes ont une autre considération avec leur maman. Donc c’est un chemin glissant et dangereux pour celle qui veut conserver son mariage pendant longtemps”, nous a lancé une femme mariée.

Par ailleurs, certaines personnes pensent que la relation entre ces deux parties ne peut être vue que dans le mauvais sens. Et pourtant ce ne sont que des préjugés qui attisent le feu alors qu’il est possible qu’une belle-mère et sa belle-fille puissent vivre en harmonie, et entretenir une relation sincère. Ces genres des préjugés héritées des nos us et coutumes sont à bannir dans un monde où la contribution de tous est souhaitée pour la paix, et ce dans tous les domaines de la vie.

Certes, les problèmes ne manqueront jamais, mais du moins elles sauront régler leurs différends sans passion. En se conduisant de la sorte, la belle-mère va considérer sa belle-fille comme son enfant et cette dernière regardera la belle-mère comme sa mère. Ainsi, dans bon nombre de ménages la hache de la guerre sera enterrée entre les deux parties qui se repoussent sans une explication plausible.

Par TSM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *