L’Environnement kinois envahi par canettes et bouteilles en plastique
Partager
Depuis un certain temps à Kinshasa, on ne peut plus faire un pas sans tomber sur des canettes vides et bouteilles en plastique usagées jetées ça et là. Ces emballages à usage unique ont envahi l’environnement kinois et cela devient de plus en plus inquiétant.
Cette situation se présente aujourd’hui comme un casse-tête pour la population et menace l’environnement kinois, alors que les autorités provinciales éprouvent déjà d’énormes difficultés d’évacuation de déchets de la ville vers le site d’enfouissement de Mpasa depuis que l’Union Européenne a cessé de financer ce projet cadrant avec la gestion des ordures.
Une situation qui porte un coup dur à l’environnement
La population kinoise a en effet pris l’habitude, depuis quelque temps, de consommer plus de jus en bouteilles en plastiques ou de boissons en canette. Une situation qui porte un coup dur à l’environnement dans une ville dont la plupart des quartiers font déjà face à des problèmes sérieux d’insalubrité qui exposent les Kinois à diverses maladies.
Jetés partout après avoir consommé le jus, ces emballages nuisibles à l’environnement jonchent les artères de la capitale kinoise. Ils sont également jetés dans les cours d’eau et caniveaux qui sont à leur tour transformés en poubelles par des inciviques obstruant ainsi le passage des eaux. Ce qui est également à la base des inondations dans plusieurs quartiers de la ville.
Ces emballages usagés sont très visibles dans la rivière Gombe au niveau du croisement des avenues Gombe et ex 24 novembre dans commune de la Gombe. On les retrouve également dans la rivière Kalamu au niveau de Bongolo, non loin de l’Université Simon Kimbangu et aussi près de l’entrée du stade des Martyrs etc.
Une vaste campagne vivement souhaitée
Certains observateurs pensent que la solution à ce problème doit passer par le changement des mentalités parce que tout homme cultivé doit chercher à protéger l’environnement dans lequel il vit. Pour d’autres par contre, les autorités de la ville peuvent initier de vastes campagnes de sensibilisation de la population sur la protection de l’environnement dans lequel elle vit et sur le bien qu’elle est censée en tirer en terme de bonne santé.
Sans cela, la capitale congolaise continuera à être remplie de montagnes d’ordures, avec toutes les conséquences que cela peut entraîner sur la santé de la communauté.
Par Thony Kambila








Visit Today : 1984
Visit Yesterday : 2732
This Month : 57144
This Year : 216402
Total Visit : 2347810
Hits Today : 5948
Who's Online : 22