Type de recherche

Bruxelles : inauguration du square Patrice Lumumba

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Bruxelles : inauguration du square Patrice Lumumba

Partager

Entre 300 et 350 personnes, d’après une estimation de la police de Bruxelles, ont assisté le samedi 30 juin 2018 à l’inauguration du square Patrice Lumumba à Bruxelles, près de la Porte de Namur, dans la commune d’Ixelles, à l’entrée du quartier connu sous le nom de Matonge. L’événement s’est ouvert en musique, avec une fanfare congolaise et des danseurs traditionnels. La manifestation a eu lieu en présence des membres de la famille du premier Premier ministre du Congo indépendant.

Des Congolais belges qui se sentent brimés

De nombreux échevins et conseillers communaux de la Ville de Bruxelles étaient présents à cette cérémonie. On se souvient que le texte demandant de dédier un espace public à Patrice Emery Lumumba a été voté à l’unanimité au Conseil communal. Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, a déclaré qu’il était très heureux d’avoir un square Lumumba sur son territoire et que cette inauguration n’était que le début d’une autre histoire entre la diaspora congolaise et les Bruxellois.

 « On parle peu de la colonisation dans les écoles et des Congolais belges se sentent brimés… Avoir cette plaque à l’entrée du quartier congolais de Matonge est une reconnaissance forte et on espère que ce ne sera pas la seule et que ce sera un premier pas »,  a fait savoir  Laura Ilunga, membre de l’association Change.

Un membre de la famille de Patrice Lumumba a aussi exprimé son émotion face à cette marque de reconnaissance qui légitime l’importance des combats de l’homme politique congolais dans l’histoire de la République démocratique du Congo et de la Belgique. L’œuvre grandeur-nature, intitulée « Patrice Lumumba, le discours d’indépendance du 30 juin 1960 », est due à la  sculptrice Rhode Makoumbou. Elle a choisi la sciure de bois pour réaliser la statue.

La responsabilité « morale » de certains acteurs belges  dans la mort de Lumumba
Figure de l’indépendance du Congo belge, Patrice Lumumba est né le 2 juillet 1925 à Onalua, au Congo belge. Il est mort assassiné le 17 janvier 1961, près du village de Mwadingusha  au Katanga. Il a été Premier ministre de juin à septembre 1960.

En 2002, le ministre des Affaires étrangères de Belgique, Louis Michel, avait expliqué que la Commission d’enquête parlementaire belge, composée de quatre membres, après des travaux débutés en mai 2000, en examinant les archives du gouvernement belge ainsi que du Palais royal et après avoir auditionné de nombreux témoins, muets depuis quarante ans, estimait que rien n’indiquait que le gouvernement de l’époque ait demandé son élimination physique, avant de reconnaître que « certains membres du gouvernement d’alors et certains acteurs belges de l’époque portent une part irréfutable de responsabilité dans les événements qui ont conduit à la mort de Patrice Lumumba ».

Mais il a présenté au peuple congolais et à la famille de Patrice Lumumba les «excuses» de son pays et ses «profonds et sincères regrets pour la douleur qui leur a été infligée».

Par Yves Mitondo

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *