Type de recherche

Élections des Gouverneurs et Vice-gouverneurs : Le FCC rafle encore sans surprise

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Élections des Gouverneurs et Vice-gouverneurs : Le FCC rafle encore sans surprise

Partager

La famille politique de Joseph Kabila obtient  17 provinces, alors que Cach prend juste une province et une autre pour Lamuka, en attendant que des candidats soient   départagés au deuxième tour

Les Assemblées provinces à travers le pays, à l’exception de celles de Sankuru et du Sud-Kivu, ont vibré, hier mercredi 10 avril 2019, au rythme des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs conformément au calendrier électoral modifié de la CENI (Commission électorale nationale indépendante). Les élections, selon les résultats publiés officiellement la centrale électorale congolaise, ont permis au FCC (Front commun pour le Congo) de s’installer sur la plupart des gouvernorats du pays.

La famille politique de Joseph Kabila, l’ancien Président de la République, a raflé 17 provinces sur les vingt-trois  où ces échéances électorales ont été organisées. Concernant les deux provinces de Sankuru et du Sud-Kivu, où les élections des gouverneurs ne sont pas organisées, le Conseil d’État avait instruit  la CENI de les surseoir pour se conformer à ses derniers arrêts sur ces élections.

Dans quatre autres provinces de la Tshopo, du Kasaï Central, du Nord-Ubangi et du Haut-Lomami, il faut attendre le deuxième tour des élections des gouverneurs pour départager respectivement les candidats Wale Lufungula et Constant Lomata, Valentin Ngandu et Martin Kabuya, Bienvenu Seti et Isato Nzege ainsi que Kalenga Mwenzemi et Lenge. Le rendez-vous électoral  est fixé dans trois jours, soit le samedi 13 avril 2019 dans les Assemblées provinciales de ces trois dernières provinces.

Comme on pouvait s’y attendre, le FCC a de nouveau pris le dessus sur les deux autres familles politiques le Cach (Cap pour le changement) et la plateforme Lumuka ,ex aequo avec  une province chacune.  Il faut aussi relever que la parité est loin d’être respectée en RD Congo, où aucune femme n’a été élue à la tête d’une province, sinon une seule candidate qui est sortie vice-gouverneur dans le Kasaï Oriental. Même une dame de fer comme Eve Bazaïba n’a pas su convaincre les députés provinciaux.

Une chose est tellement  vraie que les élections des gouverneurs de provinces tenues hier mercredi 10 avril 2019 ont déçu plusieurs Congolais, qui ne voulaient plus voir certains membres de l’ancienne majorité, revenir à la tête des provinces, surtout comme celle de Kinshasa devenue une véritable poubelle. Pour preuve, dans aucune province, sinon dans une ou deux, on a vu les populations festoyer les élections de ces nouveaux gouverneurs et leurs adjoints.

Une surprise au Kongo-Central, où les députés provinciaux ont souvent refusé d’obéir aux consignes de Joseph Kabila, même quand il était au pouvoir, un indépendant a été élu. Les députés provinciaux du Kongo Central n’ont pas donné leurs voix à un candidat FCC, qui d’ailleurs a été un ancien gouverneur.

Ci- dessous, la liste des gouverneurs élus des provinces

1. Tanganyika: Zoé Mwanzambala Kabila est élu gouverneur avec 16 voix sur 25 votants.
2. Maniema: Augustin Musafiri et Ahmed Luhata élus respectivement gouverneur et vice-gouverneur
3. Kwilu: le candidat FCC Willy Itshundala du PPRD a emporté avec 29 voix sur 48
4. Kongo Central: Atu Matubwana gagne ces élections avec 26 voix sur 41 députés votants
5. Tshuapa: le gouverneur sortant, Pancras Boongo du PPRD est élu
6. Sud-Kivu : Théo Ngwabidje de l’AFDC et Alliés élu
7. Haut-Uele: Christophe Nangaa passe gouverneur
8. Bas-Uele: Valentin Senga est élu
9. Kinshasa: Gentiny Ngobila Mbaka, ancien gouverneur du Maï-Ndombe lors des tueries de décembre 2018 à Yumbi, élu gouverneur avec 29 voix sur 48.
10. Equateur: Dieudonné Bobo Boloko du PPRD a gagné l’élection avec 15 voix sur 20 votants.
11. Mongala: Crispin Ngbundu Malengo du G7, qui s’est présenté en indépendant, est élu
12. Haut Katanga: Jacques Kyabula Katwe (PPRD) élu avec 32/48
13. Ituri: Jean Bamanisa Saidi (FCC) élu gouverneur avec 24 voix
14. Kasaï: Dieudonné Pieme (PPRD/ FCC) prend la tête du gouvernorat
15. Kasaï oriental: Jean Maweja Muteba (UDPS/Cach) élu gouverneur
16. Kwango: Jean-Marie Peti élu à la tête de cette province
17. Lomami: Sylvain Lubamba Mayombo (PPRD/FCC) élu gouverneur
18. Lualaba: Richard Muyej Mangez (PPRD/FCC) élu de nouveau gouverneur
20.Nord-Ubangi: le deuxième tour de l’élection opposera Izato Koloke du PPRD (8 voix sur 18) à Bienvenu Seti (4 voix sur 18)
21. Kasaï-Central: Martin Kabuya 15 voix (AFDC et alliés) Valentin Ngandu 9 voix (PPRD) passent au deuxième tour aucun candidat n’ayant obtenu la majorité absolue des suffrages.
22. Tshopo: Walle Lufungula et Constant Lomata seront départagés au second tour. Élection prévue dans 48 heures
23. Sud-Ubangi: élection reportée à la suite d’un désaccord entre la CENI et le Conseil d’État qui a validé la candidature du gouverneur sortant Taila Nage.
24. Sankuru: les élections suspendues sur l’arrêt du Conseille d’État
25. Maï-Ndombe : élections non encore tenues
26.Nord-Kivu :idem

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *