Vacances parlementaires : Des députés nationaux invisibles dans leurs circonscriptions électorales
Partager
Officiellement en vacances parlementaires de trois mois, plusieurs députés nationaux continuent à trainer à Kinshasa dans l’attente de la session extraordinaire promise par la présidente de l’Assemblée nationale Jeannine Mabunda en rapport avec la nomination toujours attendue du Gouvernement que doit diriger le nouveau Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Conséquence : plusieurs députés nationaux sont invisibles dans leurs circonscriptions électorales, alors que ces élus sont censés se retrouver sur le terrain. Si une minorité d’élus fait malgré tout l’effort d’être à l’écoute de leurs électeurs, la grande majorité de députés nationaux font la sourde oreille aux différents appels de leur base.
Pourtant, c’est leur devoir de pouvoir jouer réellement leur mission de représentants du peuple en établissant un contact permanent avec leurs bases respectives. Ils doivent connaître les besoins et les difficultés des Congolais qui leur ont accordé le mandat populaire. C’est le sens même de ces vacances parlementaires qui, faut-il le dire, permettent à ces députés nationaux de revenir dans leur circonscription électorale.
Seulement, au regard de la réalité sur le terrain, plusieurs élus du peuple semblent peu préoccupés d’aller rendre compte à leur base pour l’instant. Devenus invisibles, ces élus sont loin de véritables problèmes endurés actuellement par la population. Pourtant le pays est confronté à plusieurs défis nécessitant l’implication des élus du peuple, afin que les gouvernants puissent apporter des solutions durables au profit du souverain primaire.
Ayant un mandat à caractère national, la Constitution dans son article 109 stipule : » les députés nationaux et les sénateurs ont le droit de circuler sans restriction ni entrave à l’intérieur du territoire national et d’en sortir « .
De plus, certains élus ont préféré aller passer leurs vacances en Europe, plutôt que de rentrer dans leurs circonscriptions électorales.
Ainsi, la léthargie constatée dans le chef de plusieurs députés nationaux fait qu’ils ont perdu le vrai sens du mandat qu’ils détiennent du souverain primaire. Et le vote-sanction est à déjà à craindre pour eux, lors de prochaines élections législatives.
Par Tantia Sakata






Visit Today : 1635
Visit Yesterday : 2777
This Month : 12175
This Year : 240317
Total Visit : 2371725
Hits Today : 6888
Who's Online : 23