Type de recherche

L’Union Congolaise des Femmes des Médias sensibilise sur l’approche genre

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

L’Union Congolaise des Femmes des Médias sensibilise sur l’approche genre

Partager

Dans le cadre de son programme de sensibilisation des médias dans l’approche genre, l’Union Congolaise des femmes des Médias (UCOFEM) procède depuis, quelques temps, au monitoring dans 20 organes de presse à Kinshasa. L’objectif est de sensibiliser les journalistes par rapport au contenu médiatique proposé afin qu’ils prennent en compte  l’équilibre genre.

Cette sensibilisation est la conséquence des études menées par l’UCOFEM depuis 2006 où il a été prouvé que 20% des femmes seulement avaient accès au contenu médiatique. Mais cette fois-ci, l’association s’est intéressée à une nouvelle problématique qu’est « le genre et les médias ». Il s’agit de la place de la femme dans les médias ainsi que dans le contenu médiatique.

C’est dans cette optique que la rédaction du journal « La Tempête des Tropiques » a été visitée le vendredi 20 septembre dernier, par deux membres de l’UCOFEM, à savoir Mathy Musau et Lucie Ngusi. De ce fait, quelques journaux ont été analysés en répondant au questionnaire proposé par l’équipe de l’UCOFEM. Par la même occasion, il a été demandé aux trois journalistes ayant pris part au monitoring de pouvoir tenir compte de l’équilibre genre lors de la rédaction de leur papier. Car, selon le constat fait, l’avis de la femme n’a pas été toujours sollicité pendant le reportage. Le micro est plus tendu à l’homme qu’à la femme. Pourtant, les deux personnes ont droit à la parole si l’on veut assurer l’équilibre du genre dans nos organes de presse.

De leur côté, ces journalistes de « La Tempête des Tropiques » ont promis de tenir compte de cette équilibre dans la rédaction de leurs papiers. En plus, le journal accorde déjà l’espace à la femme dans sa rubrique « page de la femme » publiée chaque vendredi. Chose qui a réjoui les deux représentantes de l’UCOFEM étant donné que les articles de ladite a été également analysée.
Notons que le monitoring mené, à ce jour, par cette association des femmes des médias concerne aussi la radio et la télévision.

Par Tantia Sakata

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *