Type de recherche

Jeux de la Francophonie: une délégation de la RDC attendue à Monaco

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Jeux de la Francophonie: une délégation de la RDC attendue à Monaco

Partager

Une rencontre très déterminante dans l’organisation de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie, où la RD Congo doit présenter son cahier des charges!
Par Lucien Kazadi T.

Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, est sur la bonne voie pour abriter les Jeux de la Francophonie édition 2021. Un Comité national ad hoc, constitué notamment de quelques ministres du Gouvernement central, y travaille déjà pour sa réussite. Il est dirigé par le ministre d’Etat et ministre en charge de la Coopération internationale, Intégration régionale et Francophonie, Maître Pépin Guillaume Mandjolo.

Selon le programme du Conseil d’orientation du CIJF (Comité International des Jeux de la Francophonie), une délégation rd Congolaise, qui va être conduite par le ministre Mandjolo, doit se rendre à Monaco, en France, le 29 octobre 2019 pour les derniers réglages. A en croire ces sources, c’est une rencontre très déterminante dans l’organisation de la “9ème édition des Jeux de la Francophonie”.

Des Congolais  sur ” Le Rocher “

Outre le ministre de la Coopération Internationale, Intégration régionale et Francophonie, ceux de la Jeunesse, des Sports, de la  Recherches scientifiques, et autre de la Culture sont membres de ce comité national, qui travaille sur l’organisation de ces Jeux de la Francophonie. Ils ont tenu dernièrement une réunion pour étoffer davantage le dossier de la RD Congo dans l’organisation de ces jeux. Surtout qu’il a été recommandé à la RD Congo d’élaborer le “cahier des charges” et de constituer le fameux “Comité national des Jeux de la Francophonie”(CNJF) avant la réunion du Conseil Permanent de la  Francophonie (CPF), prévue la semaine prochaine à Monaco.

Une délégation de la Francophonie internationale a même séjourné dernièrement à Kinshasa pour se rendre compte des préparatifs de ces jeux du côté des autorités congolaises. Les membres de cette délégation ont d’ailleurs échangé avec plusieurs autorités du pays, parmi lesquelles le ministre d’Etat Pépin Guillaume Mandjolo, déterminé à faire de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie une véritable fête, notamment pour la jeunesse des pays membres de cette organisation internationale, et les autres membres du Comité national des Jeux de la Francophonie.

Quid des Jeux de la Francophonie

Il faut dire que les Jeux de la Francophonie sont une compétition multisports et un ensemble de concours culturels, épreuves individuelles ou par équipes, organisés par le Comité international des Jeux de la Francophonie et le Comité National des Jeux de la Francophonie, sous l’égide de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Ainsi, l’acte constitutif des Jeux de la Francophonie définit ses objectifs comme étant un cadre contribuant  à la promotion de la paix et du développement à travers rencontres et échanges entre jeunes Francophones. Cela permet le rapprochement des pays de la Francophonie et constitue un facteur de dynamisation de sa jeunesse, en contribuant à la solidarité internationale dans le respect de l’égalité entre les genres. Il s’agit aussi de faire  connaître l’originalité des cultures francophones dans toute leur diversité et de développer les échanges artistiques entre les pays francophones.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *