Type de recherche

L’Association des Amis d’Alexis Mutanda se relance dans l’éveil de conscience des Congolais

A la une Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

L’Association des Amis d’Alexis Mutanda se relance dans l’éveil de conscience des Congolais

Partager


Par Thony Kambila

Plusieurs personnes dont les présidents de quatre districts et les chefs de 68 antennes disséminées à travers la ville de Kinshasa ont pris part le samedi 22 janvier 2022 à une réunion convoquée par le comité directeur de L’Association des Amis d’Alexis Mutanda (ADAM). Organisée à son siège situé au N°2 de l’avenue Katanga dans la commune de Gombe à Kinshasa. Cette activité avait comme objectif de faire la rétrospective sur les activités de l’année 2021 et envisager les perspectives à venir.

M. Médard Mpinda Mbombo, chargé de l’organisation de L’Association des Amis d’Alexis Mutanda (ADAM) a indiqué que la rencontre du jour avec les chefs d’antennes de la ville province de Kinshasa était d’échanger sur la redynamisation des activités pour l’année 2022. Pour lui, cette redynamisation va contribuer à la visibilité de l’ADAM et à l’atteinte de ses objectifs à travers toutes les communes de la capitale. Ces objectifs, a-t-il dit, se résume par l’éveil de conscience des congolaises et congolais.

Prenant l’engagement de tout faire pour amener les Congolais à la prise de conscience et au changement des mentalités, le chargé de l’organisation de l’ADAM a reconnu avec d’autres membres du comité notamment M. Pierre Mbuyi qu’à cause de la pandémie de la COVID-19 , tous les objectifs que l’association s’était assignés n’ont pas connu grand succès.

Eveiller la conscience de la population congolaise

Il convient de rappeler que l’initiateur d’ADAM, organisation qui ne tarit pas d’initiatives, Alexis Mutanda avait créé cette organisation pour éveiller la conscience de la population congolaise. Une contribution à la culture de l’excellence qui se fait notamment par  des séances de sensibilisations et l’organisation, dans plusieurs coins de la capitale, des journées d’éducation civique ainsi que des sessions de formation.

Pour bien atteindre ces objectifs, ADAM se focalise sur la prise de conscience tant individuelle que collective des Congolais en vue d’un changement de mentalités et de leur bien-être. Elle contribue également à la promotion de la culture de l’excellence, par les appels à un leadership responsable, l’exhortation au travail bien fait, le service, le respect du bien commun, et la méritocratie.

L’Association des Amis d’Alexis Mutanda mène aussi un combat acharné contre les antivaleurs qui détruisent la société congolaise comme la corruption, le mensonge, le non respect des biens publics, la servilité. Elle s’affirme dans la préparation de la jeunesse congolaise en vue de former une nouvelle génération de leaders capables d’intérioriser les valeurs morales et d’éthique nécessaires, en vue d’assurer la relève dans la conduite du pays.

Cette structure chère à l’Ingénieur civil Alexis Mutanda, patron du Groupe La Tempête des Tropiques, Canal Numérique Télévision(CNTV) et Radio TRINITAS FM dispose des antennes dans toutes les 24 communes de Kinshasa et aussi à l’intérieur du pays. Elle a comme devise : «leadership, engagement, responsabilité, intégrité».

Quelques activités organisées par ADAM en 2021

Emission sur le « leadership Kin Bopeto», janvier 2021(1) ; Emission sur les méfaits de l’alcoolisme, février 2021(2) ; Point de presse « Le vigilant », 60 ans d’indépendance, les congolais toujours victimes d’un système (Conférence-débat).

Février 2021(3) ; Campagne de sensibilisation sur l’alcoolisme, février et mars, Lemba et Ngaliema(4) ; Des pasteurs soutiennent la vision d’Alexis Mutanda dans la lutte contre les antivaleurs, journal télévisé(5) ; Emission spéciale « Mois de la Femmes », mars 2021(6) ; Adhésion des jeunes au siège de l’ADAM, mars 2021(7) ; Point de presse avec les médias extérieurs : Bien fondé de l’ADAM par le PDG Alexis Mutanda(8) ; Emission spéciale sur la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur : Alexis Mutanda donne le sens de son livre en rapport avec le leadership politique, avril 2021(9) ; Remise de trophée par l’ONG Le COQ 1 au député honoraire Alexis Mutanda(10) ; Sensibilisation sur l’alcoolisme au quartier Manenga à Ngaliema et au quartier Mbenseke à Mont-Ngafula(11), Emission spéciale sur la situation dans la partie EST de la République : ADAM hausse le ton, juillet 2021(12) ; Emission spéciale : Consommation de la drogue, un frein pour le développement d’une nation. Avec les membres de WCTU, Août 2021(13) ; Emission à la radio TRINITAS FM sur l’alcoolisme, décembre 2021(14).