Type de recherche

Maluku : lancement de campagne de sensibilisation pour le recrutement des jeunes filles dans l’armée

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Maluku : lancement de campagne de sensibilisation pour le recrutement des jeunes filles dans l’armée

Partager


Par GKM

Le Général-Major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) Justine Sheshi Mayu, Commandant Corps logistique et Point Focal Genre, a lancé lundi 27 février dernier à Maluku, la campagne de sensibilisation pour le recrutement des jeunes filles dans l’armée, avec l’appui de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO).

Ce recrutement des jeunes filles de 18 à 25 ans s’inscrit dans le cadre de l’appel à la mobilisation générale lancée récemment par le Chef de l’État sur l’enrôlement dans l’armée en vue de défendre l’intégrité du territoire national.

Cette campagne s’appuie sur la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité de l’ONU portant sur ” Femmes, Paix et Sécurité ” qui exige aux États d’accroitre la représentation des femmes à tous les niveaux de prise de décisions dans les institutions et mécanismes nationaux, régionaux et internationaux pour la prévention, la gestion et le règlement des différends.

Dans son intervention, le Général-Major Justine Sheshi a indiqué qu’il y a plus de 50 ans actuellement que la femme a intégré l’armée. A en croire cet officier, le taux de sa représentation au sein des FARDC n’a pas encore atteint 10 % des effectifs contrairement à la volonté politique qui encourage la parité homme-femme. ” Cette situation est due aux préjugés, pesanteurs socio-culturels, exigence du métier, complexe et autres.

Les principaux obstacles aux recrutements des filles étant identifiés, le remède reste la sensibilisation pour faire passer la bonne information à la population en général et aux filles en particulier, et favoriser leur recrutement au sein des FARDC afin de réaliser le 30 % des femmes à l’horizon 2030 “, a-t-elle déclaré.