Confirmation de la victoire FATSHI à la présidentielle 2023 : la Cour constitutionnelle sollicitée
Partager
Par DMK
Proclamé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) vainqueur de l’élection présidentielle organisée le 20 décembre 2023 avec plus de 73% de suffrages, devant 25 autres candidats qui étaient aussi en lice, Félix-Antoine Tshisekedi s’achemine sûrement vers une nouvelle investiture à la magistrature suprême du pays. Mais, avant cette prestation de serment, il faut attendre l’examen par la Cour constitutionnelle du recours introduit auprès de cette instance judiciaire par un des 25 autres candidats à la présidentielle, notamment Théodore Ngoy, arrivé dernier de cette course électorale avec seulement 4319 voix, soit 0,02% des suffrages obtenus, selon les résultats provisoires de la présidentielle publiés par la CENI.
Après la publication de ces résultats par la CENI, les 25 candidats malheureux à la présidentielle avaient deux jours pour déposer d’éventuels recours. Seul Théodore Ngoy s’est décidé de déposer un recours en dépit de son piètre score, tandis que les autres candidats parmi lesquels Moïse Katumbi, Martin Fayulu et autre Denis Mukwege, ont jugé inutile de faire des recours.
La requête de Théodore Ngoy surprend et fait rire certains observateurs au regard du piètre score que celui-ci a réalisé au terme de cette présidentielle. Surtout quand on sait que les principales figures de l’opposition, notamment Moise Katumbi, Martin Fayulu, Denis Mukwege, et autre Radjabu, tout en fustigeant certaines irrégularités constatées, ont décidé de ne pas déposer de recours.
Théodore Ngoy qui exerce comme avocat, professeur et pasteur justifie sa démarche devant la presse en ces termes : « J’ai pensé que le mal causé à la démocratie, aux droits de l’homme et à l’État de droit ne devait pas être confirmé par la Cour sans que la CENI ait à se justifier ». L’objectif de sa requête, selon lui, est d’obtenir l’annulation de ces élections dont il remet en cause les résultats publiés par la CENI.
Mais, d’aucuns pensent que la lanterne rouge de la présidentielle du 20 décembre dernier voudrait se servir du débat autour de sa requête devant la haute Cour, pour attirer les projecteurs sur lui pendant quelques jours, quelle que soit l’issue de sa démarche.
Selon la loi, la Cour constitutionnelle a désormais sept jours pour examiner le recours déposé par le candidat Théodore Ngoy et donner sa décision. Mais au vu du mauvais score réalisé par ce dernier à l’issue du scrutin, la décision de la haute Cour pourrait intervenir rapidement. Pour rappel, lors de la validation des candidatures à la présidentielle 2023, la Cour Constitutionnelle avait surpris tout le monde en rendant son arrêt avec deux semaines d’avance !
Selon certaines sources, la prestation de serment de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour un nouveau mandat de 5 ans à la tête de la République Démocratique du Congo pourrait avoir lieu le 20 janvier 2024. Quant à la publication des résultats provisoires pour les élections législatives nationale et provinciales, et pour les communales, elle vient de connaître un report de quelques jours, compte tenu de l’ampleur de travail qu’exige la compilation des résultats.






Visit Today : 1455
Visit Yesterday : 2310
This Month : 3765
This Year : 231907
Total Visit : 2363315
Hits Today : 5240
Who's Online : 25