L’ONU fustige la montée des discours de haine en RDC
Partager
Par GKM
Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, s’est dit » très préoccupé » dimanche dernier par la montée des discours de haine à caractère ethnique et des incitations à la violence en République démocratique du Congo.
» Je suis très préoccupé par la montée des discours de haine à caractère ethnique et des incitations à la violence en particulier dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ainsi que dans les régions du Kasaï et du Katanga, après les élections générales du mois dernier « , a affirmé Volker Türk dans une déclaration faite à Genève, en Suisse.
Pour le chef des droits de l’homme de l’ONU, » la rhétorique haineuse, déshumanisante et incitative est odieuse » ne peut » qu’aggraver les tensions et la violence en RDC même, tout en mettant en péril la sécurité régionale « .
Volker Türk a noté les efforts déployés par » certaines autorités » pour lutter contre ce comportement, affirmant toutefois que » des mesures plus énergiques s’imposent « . » J’appelle les autorités à mener des enquêtes approfondies et transparentes sur tous les cas de discours de haine et d’incitation à la violence et à demander des comptes aux responsables « , a conclu ce haut fonctionnaire onusien.






Visit Today : 1149
Visit Yesterday : 2065
This Month : 15749
This Year : 243891
Total Visit : 2375299
Hits Today : 3836
Who's Online : 16