Kwilu/Gungu : un tracteur de l’État détourné, le chef de secteur aux arrêts
Partager
Par LM
A Gungu, un des territoires de la province du Kwilu, à plus de 70 kilomètres de Kikwit dans le sud-ouest de la République Démocratique du Congo, la société civile hausse le ton. Par la voix de son président Joachim Kusamba qui a saisi la presse hier lundi 23 juin 2025, il dénonce ce qu’elle appelle « vente illicite » d’un tracteur de l’État qui devrait aider à réaliser des activités agricoles.
« Ce tracteur de bonne qualité était confié au territoire de Gungu il y a quelques années par le premier ministre honoraire Adolphe Muzito. C’était dans le but d’améliorer l’agriculture et maximiser des productions. Mais le chef de secteur Gungu, chef Mulamba, l’a vendu en complicité avec les chefs des groupements du secteur Gungu dans le territoire du même nom.
La société civile dénonce avec véhémence cette vente illicite. Que la justice fasse son travail « , a indiqué Joachim Kusamba.
Contacté à ce sujet, le chef Mulamba du secteur Gungu reconnaît avoir vendu ce tracteur qui, selon lui, était déjà déclassé. « Ce tracteur était déjà déclassé. C’était une épave. L’initiative pour le vendre était venue des chefs des groupements pour reconstruire le bureau du secteur Gungu qui était détruit par une pluie diluvienne il y a quelques mois. Il y a déjà des tôles achetées après cette vente », a affirmé le chef Mulamba. De son côté, la société civile signale, en dernière minute, que ce chef de secteur a été arrêté.