Type de recherche

Le documentaire « Le Sang et la Boue » plonge dans les mines de coltan du Sud-Kivu

Cinéma CULTURE & MEDIA ECONOMIE Expo La Tempête des Tropiques

Le documentaire « Le Sang et la Boue » plonge dans les mines de coltan du Sud-Kivu

Partager

Par YHR

Avec le documentaire  » Le Sang et la Boue « , le réalisateur et chef opérateur français Jean-Gabriel Leynaud montre en 90 minutes le calvaire des hommes, femmes et enfants de Numbi, village du Sud-Kivu. Ils s’épuisent à extraire, quasiment à mains nues, le coltan. Ce précieux minerai se retrouve ensuite dans divers appareils électroniques comme les téléphones portables ou encore les ordinateurs.

Les mineurs doivent tenir compte des groupes armés, trafiquants et militaires, survivant dans une guerre sans fin, piégés dans une économie informelle qui ne leur profite pas. Il shoote au plus près un creuseur, mais aussi un revendeur de coltan, un policier en service sur ces terres suscitant de multiples convoitises, un enseignant tentant d’éloigner ses élèves des mines,

Extraire, quasiment à mains nues, le minerai

Jean-Gabriel Leynaud cosigne son sa production franco-allemande avec François-Xavier Destors. Il est l’auteur d’une quinzaine de documentaires. L’homme a travaillé sur de nombreux projets pour des télévisions françaises et internationales comme Canal +, Arte, Discovery, la BBC, National Geographic. Il a aussi offert son talent au cinéma.