Type de recherche

Félix Tshisekedi salue la bravoure de la jeunesse de l’Est et promet de restaurer la paix

A la une La Tempête des Tropiques Province

Félix Tshisekedi salue la bravoure de la jeunesse de l’Est et promet de restaurer la paix

Partager

Par Carroll Madiya

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a investi, le samedi 4 octobre 2025, au Centre culturel de Kinshasa, le nouveau comité élu du Conseil national de la jeunesse (CNJ). La cérémonie s’est tenue sous le thème : « Capter et mobiliser le potentiel jeune sur la trajectoire du progrès de la RDC ».

Dans son allocution, le chef de l’État a souligné le rôle central de la jeunesse dans la construction nationale.

« Votre élection est un signal d’espérance et un mandat de responsabilité. Elle consacre la jeunesse comme partenaire stratégique de l’État dans la conduite des politiques publiques », a-t-il déclaré, réitérant son engagement à faire de la jeunesse congolaise un acteur clé de la vision d’émergence du pays.

Pour Félix Tshisekedi, la jeunesse congolaise n’est pas une simple catégorie sociologique, mais bien la force motrice du développement de la RDC, le premier capital de la nation.

« La jeunesse incarne la diversité des talents congolais et l’énergie créatrice d’une génération déterminée à transformer le pays », a-t-il ajouté, invitant le nouveau bureau du CNJ à servir de pont entre les attentes de la jeunesse et l’action publique, à transformer l’indignation en propositions concrètes, et les propositions en résultats tangibles.
« Votre mandat est d’être la voix, la conscience et l’énergie d’une génération qui refuse l’immobilisme et choisit l’avenir », a conclu le président.

Un message fort à la jeunesse des zones sous occupation

Poursuivant son discours, le chef de l’État a adressé un message particulier aux jeunes des zones sous occupation étrangère, notamment dans l’Est du pays.
« Votre courage face à l’oppression n’est pas un murmure isolé : il honore la Nation et nous engage. Sachez que la République tout entière se tient à vos côtés, d’un même cœur. Vous n’êtes pas seuls ! En tant que garant de la Nation, j’ai pris l’engagement personnel d’œuvrer sans relâche pour abréger vos souffrances, restaurer la paix et la sécurité, et hâter le retour à la vie normale sur l’ensemble du territoire national. Tenez bon : l’avenir que vous méritez n’est pas compromis ; il se construit avec vous et pour vous », a déclaré Félix Tshisekedi, s’adressant particulièrement aux jeunes de Goma, Bukavu, Rutshuru, Masisi, Kalehe et d’autres localités meurtries.

Une reconnaissance gouvernementale

Présente à la cérémonie, la ministre de la Jeunesse, Grâce Kutino, a salué la participation du chef de l’État, qu’elle a qualifiée de signal fort.
« Votre présence ici témoigne de votre engagement constant à faire de la jeunesse le pilier central de la transformation nationale. Vous avez toujours affirmé que la jeunesse n’est pas un problème à gérer, mais une solution à mobiliser », a-t-elle affirmé.

Présentation du plan stratégique 2025–2030

La cérémonie d’investiture a également été marquée par la présentation officielle du plan stratégique 2025–2030 du CNJ, sous la direction du nouveau président, M. Claude Mbuyi.
Ce dernier a exprimé sa gratitude envers le président de la République pour son accompagnement, et a pris l’engagement de contribuer activement à la mise en œuvre dudit plan, articulé autour de cinq axes prioritaires :

  1. La bonne gouvernance,
    2.L’éducation et la citoyenneté,
  2. L’insertion professionnelle,
  3. La promotion de l’excellence,
  4. La durabilité.
    Selon Claude Mbuyi, ce plan constitue désormais un cadre de référence pour guider les politiques publiques et les initiatives en faveur des jeunes.
    Par sa présence à cette cérémonie, le président Félix Tshisekedi confirme son attachement indéfectible à la jeunesse congolaise, qu’il considère comme la clé de la stabilité et du développement durable de la République démocratique du Congo.