Ituri : 4 morts dans une incursion des ADF à Idohu
Partager
Par LM
Des combattants des Forces Démocratiques Alliées (ADF) ont mené, mardi 9 décembre, une attaque contre la localité d’Idohu, située à une trentaine de kilomètres de Komanda, dans le territoire d’Irumu (province de l’Ituri). L’incursion a causé des pertes en vies humaines. Selon des sources locales contactées, les assaillants ont d’abord exécuté, dans l’après-midi, des cultivateurs qui rentraient de leurs champs, avant de revenir attaquer le centre d’Idohu dans la soirée.
Le bilan provisoire fait état de quatre civils tués, dont un bébé. » Ces civils ont été tués sur les routes menant vers les champs, où les ADF étaient visibles. Leurs corps ont été découverts ce matin, alors que nos militaires effectuaient des patrouilles dans la région « , a rapporté un habitant joint sur place.
Le bureau local de la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), antenne du territoire d’Irumu, confirme également les faits. Dans une déclaration à la presse, Christophe Munyanderu Mumbere, responsable de cette structure, estime que cette nouvelle attaque doit interpeller les autorités militaires sur la gravité de la situation sécuritaire dans les villages situés le long de la Route nationale numéro 4 (RN4).
Cette incursion met fin à une période d’accalmie observée depuis plusieurs semaines dans la région. Elle intervient le même jour que le lancement officiel du trafic sur le tronçon Komanda – Luna par les autorités de l’état de siège.







Visit Today : 1978
Visit Yesterday : 4811
This Month : 91600
This Year : 469962
Total Visit : 2601370
Hits Today : 3737
Who's Online : 21