Uvira/Sud-Kivu : 43 rebelles AFC-M23 se rendent aux FARDC
Partager
Par LM
Dans le cadre des opérations Sukola 2 au Sud-Kivu, 43 ex-éléments du groupe rebelle Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 Mars (AFC-M23) ont officiellement déposé les armes et se sont rendus aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Uvira, le week-end dernier. Ces redditions interviennent après de lourdes pertes subies par les groupes armés dans la région.
Selon le porte-parole des opérations Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le Lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji, ces éléments ont fui les combats acharnés autour du point stratégique Point Zéro, dans le territoire de Fizi, où les FARDC ont infligé des dégâts importants aux rebelles et à leurs alliés, notamment les groupes Twirwaneho, Ngumino et Red Tabara.
Composés majoritairement d’anciens militaires des FARDC, ces ex-combattants vivaient dans des conditions misérables au sein du M23-AFC, bras armé des Forces de Défense du Rwanda (RDF). Leur retour témoigne du calvaire qu’ils ont subi en combattant aux côtés des forces rebelles.
Le lieutenant Mbuyi Kalonji a présenté officiellement ces ex-combattants à l’état-major de l’axe Uvira, où ils ont partagé leur expérience difficile au sein des rangs rebelles, renforçant ainsi la légitimité des opérations en cours. Cette reddition constitue un pas important dans la mission des FARDC qui poursuivent leurs efforts pour neutraliser totalement les forces négatives encore présentes dans la région, jusqu’à leur dernier retranchement.






Visit Today : 1748
Visit Yesterday : 2930
This Month : 6988
This Year : 235130
Total Visit : 2366538
Hits Today : 5745
Who's Online : 17