Plongée dans la mémoire congolaise avec le documentaire « L’Arbre de l’authenticité »
Partager
YHR
Le film documentaire » L’Arbre de l’authenticité » raconte en 89 minutes une partie de l’histoire rd congolaise, à travers la station de recherche Yangambi INERA, dédiée à l’agriculture tropicale. Cela, via les voix de Paul Panda Farnana (1888-1930) premier ingénieur agronome et premier fonctionnaire noir congolais au service de l’administration belge, envoyé sur place au début du XXe siècle pour l’exploitation industrielle du latex, et Abiron Bernaert, ingénieur agronome flamand en charge de la production d’huile de palme pendant la Seconde Guerre mondiale.
Entre 1910 et 1950
Le réalisateur fait appel aux traces écrites laissées par les deux scientifiques ayant travaillé sur ces lieux, entre 1910 et 1950. Un mystère pèse sur la mort de ces deux personnalités.
Ces récits scénarisés, complétés par la voix d’un majestueux arbre tricentenaire devenu symbole national, mettent savamment en lumière les héritages de la modernité coloniale dans l’exploitation avide des ressources naturelles aujourd’hui.
Le Congolais Sammy Baloji filme depuis le ciel ou au ras d’un cours d’eau. Il raconte, le racisme par la bouche de Panda Farnana, lorsqu’il évoque » la probité de gens de [sa] race toujours mise en doute « , lorsqu’il suggère que sa voix, même en tant que fonctionnaire parfaitement compétent et éduqué, pèse toujours moins que celle des Blancs.
Le colonialisme, un « vandalisme rationnalisé »
Il y a le colonialisme, qui comme indique le documentaire est un » vandalisme rationnalisé « . Il y a la quête sans fin de souveraineté. Il y a ce qui se passe ici, d’un point de vue écologique, et les conséquences mondiales que cela peut avoir.
Sammy Baloji est né le 29 décembre 1978 à Lubumbashi. Ce cinéaste et photographe travaille à Lubumbashi et Bruxelles. Il a exposé à Amsterdam, Paris, Bruxelles, Bilbao, Le Cap ou encore Bamako. Dans sa filmographie il y a outre » L’Arbre de l’authenticité « , » Rumba Rules « , sorti en 2020, un long-métrage documentaire, coréalisé avec l’anthropologue québécois David Nadeau-Bernatchez.





Visit Today : 3330
Visit Yesterday : 2771
This Month : 12143
This Year : 94467
Total Visit : 2225875
Hits Today : 12700
Who's Online : 20