Matadi : les installations de la MIDEMA scellées pour non-paiement de taxes !
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
Plusieurs sociétés opérant dans la province du Kongo Central, particulièrement dans la ville portuaire de Matadi, sont accusées de ne pas s’acquitter régulièrement de leurs obligations fiscales. Face à cette situation, la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGR/KC) a lancé, depuis le 18 mars 2026, une vaste opération de recouvrement forcé. Cette initiative vise à contraindre les entreprises défaillantes à régulariser leur situation fiscale et à renforcer les recettes publiques.
Supervisée personnellement par son Directeur Général, Julien Zamuangana Mpanzu, l’opération est menée par des agents huissiers fiscaux assermentés de cette direction. Selon les autorités provinciales, les premiers résultats enregistrés sont jugés satisfaisants, en termes de mobilisation des recettes.
Parmi les entreprises ciblées figure en première ligne la Minoterie de Matadi (MIDEMA).
Active depuis plus de cinq décennies en République Démocratique du Congo dans la production de farine de froment, cette société a vu ses installations mises sous scellés pour non-paiement de ses obligations fiscales.
Une mesure forte qui, selon plusieurs observateurs, traduit la volonté des autorités provinciale de renforcer la gouvernance financière et de lutter contre l’impunité fiscale. Cette démarche s’inscrit également dans la vision du gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, axée sur la mobilisation accrue des ressources internes pour financer les projets de développement.
Toutefois, cette décision soulève des inquiétudes quant à ses éventuelles répercussions économiques et sociales. Certains redoutent notamment une hausse de prix du pain, produit de première nécessité, en cas de prolongation de la fermeture de la MIDEMA. Dans ce contexte, des voix s’élèvent pour appeler les dirigeants de l’entreprise à régulariser rapidement leur situation fiscale afin d’éviter des conséquences plus lourdes, tant pour l’entreprise elle-même que pour les consommateurs.
Cette opération de recouvrement s’inscrit par ailleurs dans les orientations prônées par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui insiste sur la bonne Gouvernance, la transparence et la responsabilité des contribuables.
Pour le Directeur Général de la DGR/KC, cette campagne ne se limitera pas à Matadi.
Elle sera progressivement étendue à d’autres villes et territoires de la province. Un message clair est ainsi adressé aux opérateurs économiques : le respect des obligations fiscales n’est plus une option. Les entreprises qui font preuve d’incivisme fiscal compromettent les capacités financières du Gouvernement provincial à mettre en œuvre son programme d’actions.







Visit Today : 2119
Visit Yesterday : 3530
This Month : 41391
This Year : 344185
Total Visit : 2475593
Hits Today : 8291
Who's Online : 12