160 000 spectateurs en deux concerts : Fally Ipupa triomphe au Stade de France
Partager
Par YHR
Le chanteur Fally Ipupa a enchaîné le week-end dernier deux concerts au Stade de France, devant un total de 160 000 spectateurs, réunis pour célébrer ses 20 ans de carrière. Premier artiste africain francophone à remplir les lieux deux soirs de suite
Deux heures trente de spectacle, des effets pyrotechniques, des chorégraphies élaborées, des changements de costumes à répétition, des hits à n’en plus finir – de » Mayday » à » Juste une danse » – et une dizaine d’artistes prestigieux invités sur scène à ses côtés, du Sénégalais Youssou Ndour à la Française d’origine rd congolaise Theodora en passant par le Nigérian Wizkid…
A la sortie de sa prestation scénique, les avis sont unanimes parmi les spectateurs : » Fally est meilleur que Michael Jackson, meilleur que James Brown, meilleur que tout le monde. Et je ne dis pas ça parce que je suis congolais, mais parce que je suis un « savoureur » de bonne musique ! « , s’est enthousiasmé un fan du chanteur.
Fierté de la diaspora
Mais en venant soutenir » l’enfant du pays « , beaucoup, dans la foule, viennent également dire leur fierté d’être de République Démocratique du Congo, comme Philomena, deux autocollants aux couleurs congolaises sur les joues, qui vend des fanions en l’honneur de l’artiste. » C’est notre fils du Congo !, lance-t-elle. J’ai 70 ans mais quand j’entends les chansons de Fally, je retrouve mes 18 ans ! « .
Ces deux dates au Stade de France, » c’est une fierté pour nous ! « , affirme un autre tandis qu’un troisième n’hésite pas à parler de » grande victoire « . Il faut dire que dans le public, nombreux sont ceux qui ont un lien quasi-intime avec l’Aigle congolais en étant issus du même quartier de Kinshasa ou de la même tribu, les Mongo.
Et puis derrière la fierté, il y a parfois aussi l’émotion, notamment celle de retrouver une madeleine de Proust, comme le confie Christelle, venue avec son petit frère : » En tant que fils d’immigrés issus de la diaspora congolaise, [ce concert] représente énormément de souvenirs. Mais il y a aussi beaucoup d’émotion de voir autant de personnes congolaises remplir le Stade de France : c’est comme un retour au pays sans être au pays. C’est un bout de nos origines qui vient à nous et ça fait du bien. Par exemple, on entend Fally Ipupa chanter en lingala. Ça me fait penser à ma mère qui me parle en lingala chez moi « .
Enfant de Bandalungwa
Fally Ipupa Nsimba, né le 14 décembre 1977 à Kinshasa au Zaïre, de Monique Bolutuli Mbo et de Faustin Ebombo Ipupa. Fally a un frère, Boni, et deux sœurs, Tyna et Niclette. Il grandit dans la commune de Bandalungwa, quartier chaud rythmée par les boîtes de nuit, bars et terrasses, étant aussi le siège du mythique groupe Wenge Musica qui donnera l’envie à Fally de devenir plus tard musicien professionnel. L’artiste est un auteur-compositeur-interprète, danseur et producteur . Il est ambassadeur de l’UNICEF.
Débutant dans le chant, dans divers petits groupes de rue, il se fait remarquer par Koffi Olomidé qui l’intègre à son groupe Quartier Latin, dans lequel il restera sept ans et participera à six albums. En 2006, il signe chez Obouo Music et fait paraître son premier album » Droit Chemin « .






Visit Today : 1488
Visit Yesterday : 2584
This Month : 10368
This Year : 313162
Total Visit : 2444570
Hits Today : 5048
Who's Online : 32