Type de recherche

Les Kinois veulent voir leurs députés tourner définitivement la page « Kimbuta »

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Les Kinois veulent voir leurs députés tourner définitivement la page « Kimbuta »

Partager

Ce matin l’émotion reste vive  au sein de  toutes les populations du pays qui attendent l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces, sauf changement de dernière minute ! Il s’agit là d’une étape importante du processus électoral commencé le 30 décembre 2018 avec à la clé, l’élection jumelé du président de la République et des députés nationaux qui siègent déjà à l’hémicycle de l’Assemblée nationale !

Mais pourquoi l’émotion reste-t-elle si vive au sein de toutes les populations du pays en ce moment ? la réponse à cette interrogation est bien simple : les provinces apparaissent aux yeux des populations de la république démocratique du congo comme des parentes pauvres abandonnées à leur triste sort par qui les avaient gouvernées hier en faisant de leur développement le cadet de leurs soucis !

Tourner la page Kimbuta

Maintenant que l’occasion est offerte à ces populations de changer cet état de chose par une élection voulue punitive, qui portera à la tête de chaque province les meilleurs de ses fils et de ses filles, selon le cas, l’heure est à la gravité dans la province du Haut-Katanga, les populations veulent se débarrasser des bois morts, affirme-t-on, tandis que dans celle du Sud-Kivu , les populations réclament un gouverneur et un vice-gouverneur  novateurs et entreprenants, capables de réconcilier les populations avec elles-mêmes et mener un dialogue constructif avec les dirigeants des pays alentours  sous la férule de Kinshasa !

Dans la capitale du pays où l’éveil des consciences n’est plus à démontrer depuis de longues, à cause de la léthargie qui est à son paroxysme, les populations burlent d’impatience de voir leurs députés tourner définitivement la page « Kimbuta » en barrant la route à ses dauphins et en faisant de Kinshasa une capitale africaine qui attire plus qu’elle ne repousse !

C’est aujourd’hui mercredi 10 avril 2019, sauf imprévu, que sonnera le glas de l’immobilisme des provinces , donc de la RDC à travers une élection sans faute et prélude à un avenir qui chante !

Par Bamporiki Chamira

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *