Type de recherche

Mausolée d’Étienne Tshisekedi : les travaux d’aménagement avancent à N’Sele

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Mausolée d’Étienne Tshisekedi : les travaux d’aménagement avancent à N’Sele

Partager

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix  Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué une descente, le lundi 08 avril dernier dans la commune de la N’Sele, pour se rendre personnellement compte de l’avancement des travaux d’aménagement du caveau funéraire devant accueillir la dépouille du Lider maximo, Étienne Tshisekedi wa Mulumba, opposant historique. Travaux qui se déroulent sur un site familial de la N’sele, dans la banlieue de Kinshasa.

Dès sa descente d’avion en provenance des États-Unis, le numéro un congolais s’est  rendu directement sur ce lieu, accompagné notamment de son  directeur de cabinet, Vital Kamerhe.  Le corps d’Étienne Tshisekedi d’heureuse mémoire est gardé dans un funérarium à Bruxelles, en Belgique, depuis son décès le 1er  février 2017, suite à une embolie pulmonaire. La dépouille de ce grand combattant de la liberté et de la démocratie se trouve toujours gardé en Belgique, en attendant qu’un calendrier soit harmonisé entre le gouvernement et la famille de l’illustre disparu pour son rapatriement.

Durant sa vie politique, Étienne Tshisekedi a à combattre la dictature et à œuvrer pour l’instauration de la démocratie en RD Congo. Combat qui a fait de lui le leader incontesté de  l’opposition congolaise jusqu’à sa mort. Décédé à l’âge de 84 ans, Étienne Tshisekedi s’est entre autres illustré par son opposition  au dictateur Mobutu Sese seko entre les années 1980 et 1990.  Après la chute du maréchal Mobutu, Étienne Tshisekedi a poursuivi sa lutte non armée contre le régime de Laurent-Désiré Kabila, qui avait  renversé le Maréchal en 1997, puis contre celui de son fils Joseph Kabila.

Par Julie Muadi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *