Type de recherche

Assemblée nationale: une question écrite adressée au DG de la SNEL

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Assemblée nationale: une question écrite adressée au DG de la SNEL

Partager


Par Marcel Tshishiku

Le député national Gaël Bussa Obambule a déposé une question écrite au Bureau de l’Assemblée nationale. Adressée au Directeur général (DG) de la Société nationale d’électricité (SNEL), Jean – Bosco Kayombo, cette question écrite porte sur la tragédie survenue mercredi 2 février 2022, vers 6 heures locales, au marché de Matadi-Kibala, dans la commune de Mont-Ngafula.

Cette tragédie a été causée par le sectionnement d’un câble électrique haute tension qui a touché le sol où stagnaient les eaux de pluie. 26 personnes, en majorité des vendeuses dudit marché, ont perdu la vie dans ce drame. Se référant aux articles 100 de la Constitution, d’une part, et aux articles 168 à 172 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, d’autre part, Gaël Bussa Obambule explique que cet incident n’a pas le caractère d’un événement imprévisible, d’autant que les victimes continuaient à vendre leurs biens aux emprises de la route, sous le câble électrique sans l’intervention des pouvoirs publics.

Il estime que la SNEL a failli à son obligation d’alerter les vendeurs du risque permanent auquel ils s’exposaient et de faire la réquisition des forces publiques aux fins d’évacuer la population le long de cette route. Par conséquent, Gaël Bussa Obambule appelle le DG de la SNEL à expliquer les facteurs explicatifs de la coupure de ces câbles; la qualité des équipements de transport de l’électricité haute tension; la norme en cette matière; la façon dont se fait l’entretien régulier et programmé de la ligne électrique haute tension; la date à laquelle le dernier entretien a été réalisé; les dispositifs mis en place pour empêcher la réédition de cet état de fait et pour alerter la population du risque qu’elle courait.