Type de recherche

Lycée Sainte Germaine: Cardinal Ambongo inaugure une nouvelle bibliothèque rénovée par les anciens élèves

La Tempête des Tropiques Littérature SOCIETE

Lycée Sainte Germaine: Cardinal Ambongo inaugure une nouvelle bibliothèque rénovée par les anciens élèves

Partager


Par Tantia Sakata

A l’occasion de la célébration d’une messe marquant le 50ème anniversaire du Lycée Sainte Germaine de N’djili, le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, a également béni et inauguré une nouvelle bibliothèque réfectionnée et rénovée par les anciens élèves de la promotion 1996.

Le double événement a eu lieu samedi 17 décembre, en présence notamment du représentant du Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), du bourgmestre de la commune de N’djili, du corps enseignant, des donateurs et des élèves.

Dans son mot prononcé après son homélie, le prélat catholique n’a pas caché sa satisfaction face à cet acte de générosité. « Je suis heureux de bénir et d’inaugurer aujourd’hui une nouvelle bibliothèque qui est le fruit des efforts et des sacrifices consentis par les anciens élèves. On n’oublie jamais l’école qui a fait de nous ce que nous sommes actuellement », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le préfet Colin Mombanga dit être émotionné positivement, avant de signifier qu’il n’a pas des mots pour remercier, féliciter et aimer ses ex écoliers de la promotion 1996. « Ces enfants m’ont considérés comme leur papa et je m’étais mis à cette place. Aujourd’hui, je suis en train de recevoir leur reconnaissance. Une reconnaissance qui me dépasse », a-t-il témoigné d’un air joyeux. Le préfet a été, à l’époque, le professeur d’anglais ayant donné cours à ces anciens lycéens.

Il a notamment reconnu que cette bibliothèque sera bénéfique pour la progression des bénéficiaires. « Quelqu’un qui vient soutenir la bibliothèque, c’est celui qui vous donne la vie. En plus, elle améliore la lecture des enfants », a poursuivi Colin Mombanga.
Réunis depuis deux ans au sein du groupe dénommé « les anciens du Lycée du 27 octobre-promotion 1996 » (L27-P1996), les membres de cette promotion viennent de poser, en faveur de cet établissement scolaire, leur deuxième geste après avoir offert 51 bancs en décembre 2021.

Le Coordonnateur du groupe, Stanley Mbuebue, s’est dit soulagé suite à la rénovation de la bibliothèque du Lycée Sainte Germaine. « Pour nous, c’est une fierté étant donné que nous faisons partie de l’élite de cette école. Nous comptons faire encore plusieurs actions au profit de notre école mère », a-t-il affirmé.

S’adressant aux élèves, bénéficiaires de ce don, il les a demandés de bien prendre soin de l’ouvrage mis à leur portée, d’en faire bon usage et d’assurer sa propreté. Notons que les anciens élèves de la promotion 1996 sont déterminés de créer une association sans but lucratif dans l’objectif de poser encore plus d’actions avec le concours de personnes de bonne volonté.

Par la même occasion, le Cardinal Ambongo a salué la collaboration entre l’église catholique et l’Etat congolais dans un domaine d’intérêt commun qui est celui de l’éducation de la jeunesse.« Cette collaboration vient d’être confortée par la signature de l’accord-cadre entre l’Etat congolais et l’Etat du Vatican. Cet accord est entré en vigueur depuis le mois de juillet dernier ».