Type de recherche

Rétro 2022: les faits culturels marquants de l’année

Cinéma CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

Rétro 2022: les faits culturels marquants de l’année

Partager


Par YHR

2022 s’achève dans quelques jours. Encore une année bien remplie sur le plan culturel. Ainsi, a eu lieu du 04 au 06 février 2022 au village Ihusi, à Goma, la 8ème édition du festival Amani. Cet évènement culturel a réuni les artistes, ainsi que les personnes venues de diverses régions du monde pour chanter, échanger et danser pour la paix dans cette partie de la République Démocratique du Congo victime de l’instabilité sur le plan sécuritaire depuis environ plus de deux décennies.

Le mardi 22 mars, au Pavillon de la République Démocratique du Congo à l’expo Dubaï 2020, c’est le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a notamment vanté la culture du pays, la Rumba congolaise, qui vient d’être consacrée par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) patrimoine mondial immatériel de l’humanité. Par ailleurs, le pavillon rd congolais a été primé dans la catégorie Opportunité. Une 2ème place, avec devant lui celui des îles Tonga et derrière lui celui des îles Fidji.

La villa de feu Papa Wemba à l’honneur

En avril, c’est la villa de feu Papa Wemba, qui était récupérée par le ministère de la Culture, Arts et Patrimoines, des mains de la veuve, Madame Amazone. Le Gouvernement compte immortaliser cet artiste en créant un musée en son honneur. Ce dernier pourra attirer des touristes du monde entier. Car, ils y trouveront les biens de valeurs artistiques de cette star de la musique africaine.

Le 30 juin, ce sont les fringants quinquagénaires de Wenge Musica 4×4 Tout terrain qui envahissaient le Stade des Martyrs de la Pentecôte, pour un ” concert de réunification “. 25 ans après la dislocation de cette formation musicale, jour de la commémoration du 62ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo. Le concert s’est clôturé sans incident majeur et tout le monde est rentré chez soi.

Du 1 au 3 septembre a eu lieu la 4ème édition de ” Kinshasa Mboka ya Masano “, à l’Institut National Pilote d’Enseignement des Sciences de Santé (INPSS). Durant deux jours, il y a eu présentation de la mode telle conçue en RD Congo. Le même mois Jacob Jay, représentant la ville de Kinshasa, a remporté, dans la nuit de dimanche à lundi 19, la couronne de la 7ème édition du concours musical national VODACOM Best of the Best.

L’homme a terminé en tête devant six autres candidats, sur les 19 retenus pour la finale dont deux de Kinshasa et quatre de Bukavu (Sud-Kivu), Bunia (Ituri), Kolwezi (Lualaba) et Tshikapa (Kasaï). Avec cette victoire, Jacob Jay gagne une cagnotte et un contrat de production avec la maison Sony Music Afrique.

Ceux qui nous ont quitté

Onze morts, dont deux policiers dans des débordements qui auraient eu lieu dans et autour du stade des Martyrs, à l’occasion du concert de Fally Ipupa, le samedi 30 octobre. Le chanteur fêtait ses quinze ans de carrière solo. Le comédien Mayimputu Kuedi est décédé le mardi 30 août.

L’annonce a été faite par son confrère Caleb Tukebana, via son compte Facebook. L’homme avait été victime d’une ” forme légère d’accident vasculaire cérébral “. Une information rendue publique par ses proches le samedi 28 août. Depuis, l’acteur âgé de 70 ans demeurait depuis dans un état de santé fragile.

Le musicien et producteur Verckys Kiamuangana Mateta, fondateur du label Vévé, s’est éteint le 13 octobre à Kinshasa à l’âge de 78 ans. De Franco à Pepe Kalle en passant par le Trio Madjesi ou Zaiko Langa Langa, Verckys a travaillé avec tous les grands noms de la rumba.
La chanteuse Tshala Muana décédée le 10 décembre à Kinshasa, à l’âge de 64 ans, est venue allonger la liste noire.

L’artiste aux 40 ans de carrière s’était fait connaître par son style qui puisait avant tout au folklore luba. C’est de là que vient le mutuashi, un rythme et une danse qui ont fait sa gloire.