Type de recherche

Un cachet de 35 millions USD pour le concert privé de Beyoncé à Dubaï: sa prestation dans cette ville, des Emirats Arabes Unis peu soucieux des droits humains, a suscité la polémique

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

Un cachet de 35 millions USD pour le concert privé de Beyoncé à Dubaï: sa prestation dans cette ville, des Emirats Arabes Unis peu soucieux des droits humains, a suscité la polémique

Partager


Par Yves Mitondo

La chanteuse américaine Beyoncé a négocié un cachet de 35 millions USD pour chanter le samedi 21 janvier 2023 dans un luxueux hôtel de Dubaï. Mais certaines sources avancent la somme «plus raisonnable» de 24 millions de dollars. La superstar du R’n’B a livré une prestation d’une heure devant un public composé de vip et d’influenceurs, invités à vivre tous frais payés, moyennant un post sur Instagram, “un rêve éveillé” aux Émirats Arabes Unis.

Il s’agissait de son premier concert depuis sa prestation le 2 décembre 2018 lors d’un concert à Johannesburg, en Afrique du sud, à l’occasion du centenaire de la naissance de Nelson Mandela. D’autres vedettes comme son mari Jay-Z, mais aussi Ed Sheeran, Pharrell Williams et Usher avaient également rendu hommage à l’icône de la lutte anti-apartheid.

Ni la première ni la seule…

Si la performance scénique de la diva a fait l’unanimité, certains on trouvé étrange que la belle se produise dans un pays pas connu pour son respect des droits humains en général et des droits des minorités sexuelles en particulier.

Alors que son dernier album, “Renaissance”, sorti en 2022, respire le féminisme et le soutien aux communautés LGBTQ noires, avec une dédicace à son oncle Johnny, homosexuel mort du sida. Pour être sûre de ne froisser personne, l’artiste-musicienne n’a d’ailleurs joué aucun titre de son dernier disque.

En tout, une prestation d’une heure. Pour que tout se passe bien, l’interprète de “Crazy in Love” aurait interdit de consommer de l’alcool ou de la drogue à ses équipes.

Ce n’est pas la première fois que Beyoncé accepte de se produire pour un concert privé. Le 9 décembre 2018, à l’occasion du mariage de sa fille, l’homme le plus riche d’Inde, Isha Ambani, avait demandé à la chanteuse de faire le déplacement afin d’interpréter ses plus grands tubes.

Selon Capital Xtra, la femme de Jay Z avait empoché la somme de deux millions de dollars pour cela. En 2016, Beyoncé avait été invité pour un concert privé à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Hélas, l’événement n’avait pas pu avoir lieu. Et pour cause, la star demandait quatre millions de dollars. Une somme trop importante pour la marque qui souhaitait avoir un concert privé.

Deux millions de dollars pour chanter à un mariage

Beyoncé n’est évidemment pas ni la première ni la seule à mettre de temps en temps la main dans le pot de confiture de ces concerts dans des pays ne respectant pas les droits de l’homme. Ainsi en juillet 2019, la rappeuse Nicki Minaj avait annulé son concert à Djeddah, en Arabie saoudite, à la demande de l’ONG The Human Rights Foundation.

“Je crois qu’il est important pour moi d’apporter clairement mon soutien aux droits de la femme, à la communauté LGBT et à la liberté d’expression”, avait-elle très simplement expliqué.

En 2010, le chanteur britannique Sting avait accepté de jouer pour la fille du dictateur d’Ouzbékistan, pour un million USD. Sans compter les nombreux chanteurs qui se sont produits en Afrique du sud au temps de l’apartheid.

Une fortune évaluée à 450 millions USD

Pourtant coté patrimoine, la chanteuse n’a pas de soucis à se faire. Avec une fortune évaluée à 450 millions USD en 2022, Beyoncé clôt le top 5 des musiciennes les plus riches du monde. La première place revenant à Rihanna, dont la valeur nette s’élève à 1,4 milliard USD. La Barbadienne a amassé ces sommes rondelettes grâce au succès de sa marque Fenty Beauty et de sa collection de lingerie.

En seconde position arrive l’Étasunienne Madonna. Elle ne pèse “que” 575 millions USD. Sa compatriote Taylor Swift se trouve en troisième position, avec le joli pactole de 570 millions de dollars. Vient ensuite la Canadienne Céline Dion, dont les avoirs sont estimés à 400 millions de dollars.

Beyoncé Giselle Knowles née le 4 septembre 1981 à Houston, au Texas, est la fille de Mathew Knowles, producteur de musique professionnel et de Celestine Ann “Tina” Beyoncé, styliste, couturière et coiffeuse. Avant de connaitre le succès en solo, elle était la leader du groupe Destiny’s Child.