Type de recherche

Mwangachuchu : les objets saisis ce mardi à la Haute cour militaire

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Mwangachuchu : les objets saisis ce mardi à la Haute cour militaire

Partager


Lors de l’audience tenue la semaine passée, la Haute cour a commis un auditeur général pour examiner ces effets
Par Asiyeshindwa

La Haute cour militaire va procéder, aujourd’hui mardi, le 21 mars, à la présentation des objets appartenant au député national Edouard Mwangachuchu et saisis dans la province du Nord-Kivu et dans la ville de Kinshasa. La Cour va faire cette présentation lors d’une audience au cours de laquelle elle va procéder à l’instruction.

La Haute cour a fait cette annonce lors de l’audience du mardi dernier, après avoir rejeté tous les moyens de forme soulevés par le député Édouard Mwangachuchu dans son mémoire unique pour se défendre. Elle avait, dans un autre arrêt avant dire droit, commis un auditeur général aux fins d’examiner ces objets.

Le député Édouard Mwangachuchu est soupçonné de soutenir les rebelles du M23. Il lui est reproché les infractions de participation à un mouvement insurrectionnel, incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, détention illégale de munitions et armes de guerre.

Ces objets ont été découverts dans sa ferme à Masisi, pendant cette période critique où la partie orientale du territoire national de la RD Congo est en proie à la guerre d’agression menée par les envahisseurs du groupe armé M23 avec le soutien du régime du Président du Rwanda, Paul Kagame.

Depuis son arrestation, Edouard Mwangachuchu est détenu à la prison centrale de Makala, dans la capitale rd congolaise, où il comparait devant la Haute cour militaire.

Dans son mémoire unique sus évoqué, le prévenu a soulevé plusieurs moyens de formes, notamment l’incompétence de la Haute cour militaire. Cette même partie a également introduit une demande en liberté provisoire, mais en vain.

Complicité

L’opinion se rappellera qu’un autre prévenu a été présenté devant la Haute juridiction, comme auteur par participation aux infractions reprochées au député Edouard Mwangachuchu. Il s’agit d’un policier transféré de Masisi à Kinshasa. Cet autre prévenu a demandé avec succès la désignation d’office d’un avocat pour assurer sa défense.

Une autre question a été soulevée par les avocats du député Édouard Mwangachuchu, celle de sa santé. En effet, ces Conseils ont soutenu que leur client a des problèmes de santé et que l’appareil respiratoire qu’il a l’habitude d’utiliser a été emporté lors de la perquisition opérée à son domicile à Kinshasa.

Pour leur part, les analystes osent croire que ce procès aura des complicités spectaculaires, au point d’impliquer plusieurs personnes influentes prestant dans la plupart des institutions de l’Etat rd congolais, étant donné qu’il tire son origine dans l’Est du pays en proie à la ” guerre des minerais “.

C’est dabs cette optique que la ministre des Mines, Antoinette Nsamba Kalambayi, a décidé de suspendre les exportations et toutes les activités minières de la Société minière de Bisunzu (SMB) appartenant à Edouard Mwangachuchu. Cette décision ministérielle est prise à titre préventif, conformément à l’article 500 du Code minier.

D’autres sources indiquent que plusieurs autres personnalités sont le collimateur de la Justice pour complicité et que certaines d’entre elles seraient déjà appréhendées.