Campagne précoce : une amende de 200.000 à 2.000.000 FC prévue
Partager
Par GKM
Dans deux mois et quelques semaines, la République Démocratique du Congo va organiser son quatrième cycle électoral avec les législatives nationales et provinciales, les municipales et la présidentielle prévues le 20 décembre prochain. Mais la plupart des candidats ignorent les prescrits de la loi électorale et se lancent dans la campagne électorale précoce depuis la publication de la liste définitive des candidats aux législatives nationales par la Cour constitutionnelle le samedi dernier. Pourtant, des garde-fous sont prévus pour permettre aux parties prenantes de respecter les dispositions légales.
» Quiconque se livre à la campagne électorale en dehors de la période légale est puni d’une amende de 200.000 à 2.000.000 de francs congolais « , peut-on lire dans l’article 80 de la loi électorale en vigueur. Selon le calendrier de la CENI, la campagne électorale devra débuter le 19 novembre pour prendre fin le 18 décembre, deux jours avant le rendez-vous proprement dit.
Sur le terrain, la campagne électorale a déjà commencé avec des affiches constatées ici et là à travers la ville province de Kinshasa. Elle est encore plus visible sur les réseaux sociaux où tout se fait comme si on était déjà en campagne électorale. La bataille électorale s’annonce donc rude au regard de la ferveur constatée dans les différents états-majors des structures politiques.