Grand Lacs : la CENCO et l’ECC mobilisent la population en faveur de la paix
Partager

Par Carroll Madiya
La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) ont lancé, hier mercredi 5 Janvier 2025 à Kinshasa, un appel en faveur du pacte social pour la paix et le bien vivre ensemble en RDC et dans les grands lacs.
Les deux Églises invitent toutes les populations de ladite région à s’engager dans ce projet qu’elles formulent en cinq postulats, et qu’elles considèrent comme une urgence vitale pour éviter une «catastrophe humanitaire aux conséquences incalculables» dans cette région tourmentée depuis plus de trois décennies.
Ce pacte, indiquent les initiateurs, a pour objectif le renforcement de la cohésion nationale dans le pays. Une adhésion massive à ce pacte, selon eux, permettra un retour aux valeurs sociologiques et spirituelles africaines, en vue de construire une paix durable. Elle favorisera également le recours au consensus par le dialogue pour éradiquer les causes profondes des conflits politiques et armés, qui « endeuillent la RDC et ensanglantent cycliquement la sous-région des Grands Lacs».
Prenant la parole, le secrétaire général de l’ECC, le Révérend Eric Nsenga, a présenté la philosophie et la mise en œuvre de ce projet, en insistant sur le fait qu’il s’agit d’une urgence vitale. Ce dernier a précisé que le dialogue auquel ledit projet fait allusion vise à unir les parties impliquées dans les conflits, dans le respect de la diversité, afin de bâtir une Afrique forte, unie et prospère face aux défis de la mondialisation ; et veut influencer les dirigeants politiques africains, en particulier ceux de la région, afin de mettre un terme aux violences armées.
Pour sa part, le secrétaire général de la Cenco, Mgr Donatien Nshole, a insisté sur les objectifs internes et internationaux de ce pacte. Parmi les objectifs internes, ce pacte se veut renforcer les dispositifs coopératifs et lutter contre les groupes armés ; encourager la diaspora congolaise à s’engager dans les initiatives de pacification et de développement ; promouvoir le dialogue interethnique ; et mettre en place des mécanismes favorisant la coopération régionale.