Type de recherche

Bandalungwa: le sol marécageux retarde la construction des conduites d’eau

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Bandalungwa: le sol marécageux retarde la construction des conduites d’eau

Partager

Par Thony Kambila

Les travaux des conduites d’eau souterraines dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, sont retardés à cause du sol marécageux, a-t-on appris mardi de source administrative.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet de développement multisectoriel de résilience urbaine de Kinshasa financé par la Banque Mondiale.
Selon la femme ingénieur Eliette Miana, chef d’équipe de la société Progress Consulting, Ils ont exécuté à peine 10% des travaux nous assignés parce que sur le terrain ils Sont buttés à quelques obstacles qu’ils n’avaient pas rencontrés ailleurs dont le plus difficile est la nature du sol qui est marécageux. Ils comptent donc creuser au-delà de trois mètres parce qu’il faut lutter contre la nappe aquifère.

A l’en croire, d’autres obstacles attendent encore sur le terrain. Il s’agit principalement des conduites d’eau existantes desservant la commune de Bandalungwa, des câbles électriques souterrains et la fibre optique qui encombrent le tracé sur lequel les techniciens travaillent.

« Nous devons agir avec prudence pour ne pas pénaliser la population », a-t-elle laissé entendre.

« Il va falloir les déterrer, les déplacer et les remettre en place après les travaux d’enfouissement. C’est un travail à exécuter avec le concours des équipes des sociétés concernées, sans oublier que nous devons démolir toutes les constructions érigées sur des emprises de la voie publique pour se frayer un passage », a poursuivi l’Ir Eliette Miana.
L’ensemble de tous ces obstacles et contraintes de terrain va certainement influencer le chronogramme des travaux dont le délai initial devra être prolongé.

Handicap pour l’exécution des travaux

Elle a également indiqué que quand on ajoute l’encombrement de l’avenue Kasa-Vubuqu’ils ont longé selon leur tracé initial, ils vont rencontrer des embouteillages réduisant sa dimension, ce qui constitue un autre handicap pour l’exécution des travaux.

Ils ont commencé par la pose des tuyaux aériens suivi de l’enfouissement des autres dans l’objectif de prendre l’eau à partir de l’usine de l’Ozone, à Ngaliema, dans l’ouest de la capitale, jusqu’au grand réservoir construit à Selembao, afin d’approvisionner les communes de Kintambo, Ngaliema, Bandalungwa, Bumbu, Ngiri-Ngiri, Selembao et Makala.
L’inauguration de ces nouvelles installations de la Regideso, dont les travaux en cours se déroulent dans le site de Ngiri-Ngiri et celui de Bandalungwa, est programmée pour le mois de mars 2026.