MONUSCO : James Swan entame sa première tournée de terrain à Beni
Partager
Par Armando MANANASI
Deux semaines seulement après sa prise de fonctions officielle à la tête de la MONUSCO, le diplomate américain James Swan a entamé, hier lundi 20 avril 2026, une mission d’itinérance dans la province du Nord-Kivu. Accueilli à l’aéroport de Mavivi par les autorités provinciales, le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC marque ainsi sa première descente sur le terrain dans un contexte sécuritaire particulièrement volatil.
Cette tournée, qui doit s’achever aujourd’hui, est prioritairement axée sur la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est du pays. À Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu, James Swan a lancé une série de consultations de haut niveau. Il doit s’entretenir avec les responsables politiques locaux, les autorités militaires et les représentants de la société civile. L’enjeu est double : recueillir les préoccupations directes des populations et évaluer l’efficacité des mécanismes de protection des civils mis en place par la Mission onusienne.
L’agenda » Femmes, Paix et Sécurité » au cœur des priorités
Avant de s’envoler pour l’Est, James Swan a tenu à Kinshasa une rencontre stratégique avec des représentantes d’associations féminines et des actrices de paix congolaises. Lors de cet échange, le chef de la MONUSCO a réaffirmé que l’agenda » Femmes, Paix et Sécurité » (FPS) demeure une priorité centrale pour les Nations unies en RDC.
Les femmes leaders présentes ont fermement dénoncé le lourd bilan humain des conflits et ont plaidé pour une implication systématique des femmes dans tous les processus de paix et cadres de dialogue. Pour James Swan, l’intégration des femmes dans la prévention des conflits n’est pas seulement un impératif moral, mais une nécessité stratégique pour garantir une stabilité durable dans la région.
Face à la menace des ADF et à la protection des civils
Le programme du diplomate prévoit également une immersion dans le territoire de Beni, une zone meurtrie par les attaques récurrentes des miliciens des ADF. Cette visite de proximité doit permettre à James Swan de confronter les rapports officiels à la réalité vécue par les populations locales. Les échanges porteront notamment sur le renforcement de la réponse opérationnelle de la Brigade d’intervention de la MONUSCO face aux groupes armés, conformément aux nouvelles orientations du Conseil de sécurité.
Il est important de rappeler que James Swan, qui a succédé à Bintou Keita le 7 avril dernier, prend les rênes de la mission à un moment charnière. Son mandat est désormais intimement lié au suivi des accords de paix internationaux et à la gestion de la transition sécuritaire. En choisissant Beni pour sa première sortie, il souligne la priorité accordée par l’ONU au désenclavement sécuritaire de l’Est et à la protection immédiate des civils, tout en rappelant que la paix ne pourra se construire sans une participation inclusive de toutes les composantes de la société congolaise.





Visit Today : 2130
Visit Yesterday : 2540
This Month : 49690
This Year : 277832
Total Visit : 2409240
Hits Today : 8861
Who's Online : 13