Lac Albert : Le commissaire lacustre appelle les navigateurs à la vigilance face aux vents violents
Partager
Par LM
Face au retour des vents violents et des pluies diluviennes sur le Lac Albert, le commissaire lacustre, Pierre-Marie Udar Ulama, appelle les capitaines et les navigateurs à renforcer les mesures de prévention afin d’éviter des naufrages sur ce plan d’eau situé au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Le Lundi 9 mars dernier, le Commissaire Udar Ulama a rappelé que les mois de mars, avril et mai sont généralement marqués par des conditions météorologiques difficiles sur le lac, avec des vents violents et de fortes pluies susceptibles de provoquer des chavirements d’embarcations. Ces incidents surviennent notamment lors des traversées entre la RD Congo et l’Ouganda ou entre différentes localités riveraines.
Pour limiter les risques, le responsable du transport lacustre recommande aux capitaines de réduire le nombre de passagers à bord et d’éviter la surcharge des bateaux avec des marchandises lourdes, une pratique souvent à l’origine d’accidents. » Le bilan de l’année écoulée était positif à 90 %. Nous n’avons enregistré aucun cas de naufrage ni de perte en vies humaines. Toutefois, quatre cas de chavirement de bateaux avec perte de marchandises ont été signalés pendant la période orageuse « , a indiqué le commissaire lacustre.
L’homme attribue ces incidents, entre autres, au non-respect des règles de navigation et au trafic illicite observé sur le lac. Cet appel à la vigilance intervient alors que des vents violents sont signalés ces derniers jours sur le lac Albert. Les autorités espèrent que le respect des mesures préventives permettra d’éviter des pertes en vies humaines et des dégâts matériels.







Visit Today : 173
Visit Yesterday : 2510
This Month : 25177
This Year : 184435
Total Visit : 2315843
Hits Today : 560
Who's Online : 16