..."/>

Du 20 octobre au 21 novembre à Kinshasa : 1ère édition du « Young Congo Biennale »

54 artistes-plasticiens rd congolais et issus de la diaspora vont s’exprimer sur le thème  « Transition »
Par YHR

Kinshasa accueille, du 20  octobre au 21 novembre, la  1ère  édition du « Congo Biennale ». Cette manifestation culturelle regroupant des artistes plasticiens va se dérouler sur cinq sites à savoir : l’Académie des Beaux-Arts,  l’Espace Texaf Bilembo, Kin ArtStudio, Institut Français et le Pavillon Luputa.  Initiée par Kin Art Studio, «Young Congo Biennale » se veut être une rencontre culturelle et artistique de proximité.

Soutenir et promouvoir la création congolaise contemporaine

D’après l’artiste Vitshois Mwilambwe Bondo, s’exprimant au nom du comité organisateur, le mardi  8 octobre 2019, au cours d’une conférence de presse tenue à l’espace « Texas Bilembo »,   54 créateurs venus des cinq continents sont attendus à cette manifestation, qui est dédiée aux arts visuels (peinture, design, art graphique, la performance…).

Le festival aura également une nouvelle approche curatoriale  en incluant d’autres médias d’art contemporain, y compris l’art numérique, sculpture, cinéma…) et tant d’autres œuvres. Il faut souligner que la moitié des artistes qui vont y prester appartiennent à  la République Démocratique du Congo ou à  sa diaspora. L’idéal est de soutenir et promouvoir la création congolaise contemporaine  de la jeune génération.

Offrir aux enfants l’occasion de dialoguer avec l’art

Pour cette 1ère  édition du « Congo Biennale »,  le thème  choisi est : « Transition ».  Artistes et curateurs vont s’en inspirer  pour réfléchir sur l’histoire politique de la RD Congo, de la Conférence de Berlin en 1885 à nos jours.
Un programme d’activité notamment, en rapport avec l’art et l’éducation, a été mis sur pied pour rendre plus attirant cette 1ère édition.  Il est prévu notamment  d’offrir aux enfants l’occasion de dialoguer avec l’art dans différentes  écoles.

*

*

Monter

Login

Lost your password?