Type de recherche

Pour préserver l’ordre public dans ces provinces : Shadary suspend les plénières des Assemblées provinciales du Kasaï et du Tanganyika !

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Pour préserver l’ordre public dans ces provinces : Shadary suspend les plénières des Assemblées provinciales du Kasaï et du Tanganyika !

Partager

Au ministère de l’Intérieur, on souligne le caractère légal de cette mesure qui ne sera levée qu’après enquête

La session ordinaire de septembre démarre sur fond de vive tension dans quelques Assemblées provinciales du pays. Notamment au Kasaï et dans la province du Tanganyika où la cérémonie d’ouverture de cette session s’est transformée en une bagarre rangée entre députés provinciaux, au risque de porter atteinte à l’ordre public, alors que le pays dans son ensemble traverse déjà des moments difficiles sur le plan politiques.

Face à cette situation, la réaction du Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité ne s’est pas faite attendre. Dans un message officiel transmis  hier lundi  02 octobre 2017 aux gouverneurs des deux provinces ainsi qu’aux responsables de l’ANR, de la Police Nationale, et de la DGM et dont copies ont été réservées au Président de la République ainsi qu’au Premier ministre, Emmanuel Ramazani Shadary ordonne la suspension des plénières des Assemblées provinciales au Kasaï et  au Tanganyika, jusqu’à nouvel ordre.

On  apprend du même ministère que des missions d’enquêtes seront diligentées sur les incidents survenus dans ces deux provinces lors de la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire de septembre des Assemblées provinciales. Et c’est lorsqu’il  résultera de cette mission d’enquête que la paix et la sécurité ne sont pas menacées dans ces deux provinces que les activités de ces Assemblées provinciales pourront reprendre.

 Au ministère de l’Intérieur et Sécurité où le VPM Ramazani Shadary recevait hier M. Claude Nyamugabo, nouveau Gouverneur élu du Sud-Kivu, et son adjoint Hillary Kasusa, après les violences survenues récemment dans cette région suite aux combats ayant opposé les FARDC aux miliciens Mai-Mai-Mai Yakutumba (qui voulaient s’emparer de la ville d’Uvira), on dit s’en tenir à la légalité de cette mesure.

« Le maintien de l’ordre public et de la sécurité relèvent du ministère de l’Intérieur », peut-on lire dans une mise au point  publiée le même jour par la cellule de communication de la Vice-Primature de l’Intérieur et de la Sécurité qui précise qu’il ne s’agit pas de la fermeture de ces Assemblées provinciales.Car, gouverner, c’est prévoir (sic).  La même source va jusqu’à rappeler une jurisprudence en la matière et qui n’est pas la première.

Notamment le fait que l’Assemblée provinciale de l’Equateur avait été fermée quatre fois entre 2009 et 2014, pour raison de maintien de l’ordre public, après presque des cas similaires à ceux qui viennent d’obliger le VPM Ramazani Shadary de suspendre à titre conservatoire les Assemblées provinciales du Tanganyika et du Kasaï. Aux dernières nouvelles, on apprend aussi qu’une vive tension règne au sein de l’Assemblée provinciale de Kinshasa dont le président Roger Nsingi est sous la menace d’une motion de déchéance.

Par DMK

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *