Type de recherche

Pour rédynamiser ce secteur porteur de richesses et d’emplois: Félix Tshisekedi annoncé à la Semaine du Tourisme à Kolwezi

A la une Coutumes CULTURE & MEDIA Evénements Expo La Tempête des Tropiques Littérature Musique Revue de presse

Pour rédynamiser ce secteur porteur de richesses et d’emplois: Félix Tshisekedi annoncé à la Semaine du Tourisme à Kolwezi

Partager


Par Carroll Madiya

La ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, abrite depuis hier lundi 11 octobre la «Semaine du Tourisme». Une initiative du Gouvernement congolais pour redynamiser ce secteur porteur de richesses et d’emplois. Des sources proches de la Présidence de la République font état de la probable arrivée du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans la capitale de cette province minière.

Le décor est annonciateur de cette arrivée du numéro 1 rd congolais. Dans cette ville de cobalt et coltan, on peut apercevoir des banderoles placardées aux grands carrefours pour la circonstance portant les effigies du ministre du Tourisme, de la Gouverneure de Lualaba, Fifi Masuka, une femme dont les initiatives suscitent admiration.

C’est le bord du Fleuve Congo qui a été choisi comme site pour accueillir l’ouverture officielle de cet évènement avec l’exposition des stands et le déroulement des panels. Dans les discours des intervenants, on relève le souci du Garant de la Nation à booster le tourisme, un secteur longtemps oublié en République Démocratique du Congo.

Il faut dire que la volonté du «numéro un congolais», en ce qui concerne cette Semaine du Tourisme, est de faire la promotion du tourisme pour redonner à ce secteur sa place dans ce pays qui ne manque pas de ressources naturelles pour séduire les touristes.
Durant plus de 30 ans, le tourisme a toujours été parent du pays. L’état d’abandon du Jardin Zoologique illustre bien comment ce secteur était négligé.

On ne le dira jamais assez, le tourisme est devenu, à travers le monde, une grande industrie susceptible de faire croître le PIB, à l’instar de plusieurs autres pays africains. C’est le le cas du Kenya, de l’Afrique du Sud, de l’Égypte, de la Tunisie et d’autres pays encore.