Type de recherche

Ouverture des inscriptions au Prix Découvertes RFI 2022: qui pour succéder au RD Congolais Alesh?

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Ouverture des inscriptions au Prix Découvertes RFI 2022: qui pour succéder au RD Congolais Alesh?

Partager


Par YHR

Les inscriptions au Prix Découvertes RFI pour cette année sont ouvertes. Pour cela, les candidats à ce concours musical doivent remplir un formulaire disponible en ligne. Les inscriptions pour la 42ème édition se font jusqu’au 30 juin. Le lauréat recevra une dotation de 10 000 euros, et aura l’opportunité de faire une tournée en Afrique.

Il recevra son prix sur la scène pour le dernier concert de la tournée. Un jury, composé de professionnels, ainsi que le public, sélectionneront le gagnant, dont le nom sera dévoilé sur les antennes de Radio France Internationale et en Facebook Live, au cours d’une émission spéciale. Le concours est ouvert à tous les artistes résidants dans les pays d’Afrique, de l’océan Indien et des Caraïbes.

Un concours ouvert à tous les artistes résidants dans en Afrique, dans l’océan Indien et aux Caraïbes
Le Prix Découvertes RFI existe depuis 1981. Dénommé d’abord « découvertes 81 », il est le fruit de l’initiative du congolais Alphonse Marie Toukas, animateur de radio.

Son but était de promouvoir la création musicale africaine et de la faire entendre partout sur le continent africain. Vingt pays y avaient participé. L’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF) à l’époque Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), l’Alliance Coopérative Internationale (ICA), la défunte revue Calao, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), le ministère français de la coopération et la présidence de Radio France s’y étaient associées. Le gagnant recevait un prix de 41 000 FF.

C’est en mai 1981, que Dakar accueille le premier gala de remise des prix. Il s’agit d’une coproduction ORTS-RFI, couvert aussi par FR3. Le Grand prix est remporté par Jean Ondeno, son disque 45-tours sera mis en vente dans les semaines qui suivent.

Des chanteurs comme Tiken Jah Fakoly ou Amadou et Mariam révélés

Au cours des années, ce Prix a contribué au lancement de nombreux artistes, qui ont depuis conquis un public tant africain qu’international. A commencer par l’Ivoirien  Tiken Jah Fakoly  en 2000, le couple malien Amadou et Mariam l’année suivante, leur compatriote Rokia Traoré , le Sénégalais Didier Awadi , le Burkinabé Smarty, etc…

Le chanteur rd congolais Alesh a remporté l’édition 2021 du Prix. Alesh, de son vrai nom Alain Chirwisa, est un artiste musicien, rappeur et auteur-compositeur, né le 8 avril 1985 à Kisangani.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer