Type de recherche

Crise Rwanda – RDC: ce que Blinken compte dire à Kagame

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Crise Rwanda – RDC: ce que Blinken compte dire à Kagame

Partager


Par Carroll Madiya

Les États Unis d’Amérique soutiennent la médiation de Luanda pour mettre un terme aux violences orchestrées par le mouvement terroriste M23 dans la partie Est de la RDC. C’est ce qu’a fait savoir, hier Mardi 09 Août 2022, le Secrétaire d’Etat américain Anthony J.Blinken, lors d’un point de presse à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa.

Selon lui, les États Unis d’Amérique suivent de près cette situation et sont impliqués pour apporter des résolutions favorables. Après Kinshasa, Anthony J. Blinken sera ce mercredi 09 Août 2022 au Rwanda pour un échange sur ladite situation avec Paul Kagame.
Le Secrétaire d’Etat des USA a, par ailleurs, souligné que sa présence au Rwanda tient également à capitaliser les décisions de la feuille de route de Luanda.

Unis pour la paix en RDC

” Nous sommes très préoccupés par ce rapport qui indique que le Rwanda soutient le M23. Tous les pays doivent respecter leur intégration territoriale. On en parle pour l’Ukraine et nous en parlons pour la RDC. Notre souci est de rétablir la paix à l’Est de la RDC “, a-t-il déclaré.
De son côté, le Vice 1er Ministre, Ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a souligné que la présence du Secrétaire d’Etat américain en RDC est un signe évident de l’intérêt que portent les USA à la RDC. C’est une volonté commune de développer une coopération, un partenariat stratégique fructueux pour les deux peuples.

C’est sur cette toile de fond qu’il a échangé avec la délégation américaine conduite par le Secrétaire d’Etat Blinken sur la défense et sécurité. Leur échange s’est focalisé sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC et la coopération militaire. Les deux personnalités ont également parlé de programmes des réformes économiques et des investissements étrangers ainsi que la problématique de l’exploitation des ressources naturelles.

Signalons qu’avant de s’entretenir avec le Vice 1er Ministre, Ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, Anthony J. Blinken a eu un tête-à-tête avec le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.