Type de recherche

L’OIF remercie la République Démocratique du Congo

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques SOCIETE

L’OIF remercie la République Démocratique du Congo

Partager


Par CM

Représentant la Secrétaire générale de la Francophonie à la cérémonie d’ouverture des IXèmes Jeux de la Francophonie, l’Administratrice de l’OIF, Mme Caroline St-Hilaire a exprimé sa profonde gratitude aux pays francophones, en particulier a la République démocratique du Congo, qui ont déployé leur passion et leur dévouement pour donner naissance à cette édition. Ces jeux, selon Caroline St-Hilaire, renforcent l’unité de 90 Etats membres de l’Organisation internationale de la Francophonie et transcendent les frontières, les cultures et les langues pour les unir sur une même bannière, qu’est la Francophonie.

Elle a, par ailleurs, réaffirmé l’importance que l’OIF accorde à ces jeux. « Les jeux de la Francophonie, c’est plus qu’une compétition. Ils sont l’expression de notre humanité partagée (…) Ils sont le reflet de nos valeurs universelle, le symbole de notre engagement pour un avenir meilleur», a-t-elle expliqué.

Les Jeux de la Francophonie sont le plus grand événement sportif et culturel de la Francophonie, dédié à la jeunesse. Ils permettent à plus de 2500 jeunes talents des pays francophones, âgés de 18 à 35 ans, issus des 90 États et gouvernements de la Francophonie, de se mesurer dans des épreuves sportives et culturelles. Le tout dans un esprit d’équité, de solidarité, d’excellence et de responsabilité.