Type de recherche

Les confessions religieuses alertent sur la protection des forêts tropicales

La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

Les confessions religieuses alertent sur la protection des forêts tropicales

Partager


Par Carroll Madiya

Les leaders des confessions religieuses, regroupés au sein de l’Initiative Interreligieuse pour la protection des forêts tropicales (IRI RDC) appellent les candidats aux élections générales 2023-2024 à s’impliquer dans la lutte contre la déforestation des forêts du bassin du Congo. Ils invitent les candidats à ces élections à prioriser la protection de la forêt tropicale. Cet appel a été lancé au cours d’une conférence de presse tenue le Vendredi 18 Novembre en marge du Forum électoral sur l’Avenir durable des forêts et du peuple du Congo, à la Cathédrale du Centenaire à Kinshasa.

Prenant la parole au nom du Président national de l’Église du Christ au Congo (ECC), le Révérend Moïse Mateso, 1er Vice-président national de l’ECC, a sonné l’alarme sur le danger que court les forêts du bassin du Congo. Il a signalé que les forêts de la République Démocratique du Congo sont menacées de réduction du fait de la déforestation et de la dégradation forestière. ” Les forêts du bassin du Congo sont menacées de déforestation et de perte de sa biodiversité. Aujourd’hui le taux de déforestation est estimé à 0,9 %. (…).

L’urgence de protéger la forêt tropicale de la RD Congo et sa diversité biologique, de restaurer l’écosystème et de protéger les droits des peuples autochtones et des communautés locales qui y vivent sont, d’une part, des devoirs constitutionnels et légaux et, d’autre part, des mandats éthiques qui obligent les politiques à agir pour surmonter les injustices sociales causées par la déforestation et pour protéger le droit des générations futures à jouir d’une planète habitable “, a précisé le Rév. Moïse Mateso.

Pour résoudre ces fléaux qui menacent l’Avenir des forêts tropicales, plusieurs recommandations formulées par les leaders des confessions religieuses regroupées au sein de l’IRI RDC ont été adressées aux différents candidats aux élections 2023-2024. Aux candidats Présidents de la République de l’IRI RDC recommande d’ assumer l’engagement moral de faire de la protection de la forêt tropicale de la RD Congo une priorité éthique et politique de la société ; d’inclure dans le programme d’action des candidats les stratégies, projets et actions qui contribuent à mettre fin à la déforestation de la forêt tropicale de la RD Congo ; d’allouer le capital humain et professionnel ainsi que les ressources techniques et financières nécessaires à la mise en œuvre de ces stratégies, programmes et projets pour la sauvegarde de la forêt ; et de garantir le soutien et la collaboration aux Organisations de la Société civile et à l’Initiative Interreligieuse pour les forêts tropicales en RD Congo.

Aux candidats Députés Nationaux et Provinciaux, l’IRI RDC recommande de prendre des engagements de suivre toutes les actions du gouvernement en ce qui concerne les questions liées à la protection des forêts et des droits des peuples autochtones pygmées et des communautés locales ; et de s’identifier en tant que défenseurs des droits de communautés impactés par les effets de la déforestation, de la dégradation du sol, de conflits des terres.

Une des plus vastes forêts tropicales humides au monde.

Par ailleurs , l’IRI RDC a recommandé aux électeurs de sanctionner les candidats aux élections sur base de leur programme d’action faisant de la lutte contre la déforestation et le changement climatique, la conservation de la biodiversité et de la protection des droits des peuples autochtones pygmées et des communautés locales des priorités avec des actions concrètes au profit de ce dernier ; et enfin exiger la signature des actes d’engagement à leurs candidats en guise de reconnaissance et de l’implication dans la protection de la forêt tropicale de la RDC .

Située au cœur de l’Afrique, avec une superficie de 2.345.444 Km2, et un massif forestier d’environ 155,5 millions d’ha, soit 10% des forêts tropicales d’Afrique, et plus de 60% des forêts du Bassin du Congo, la RDC est le deuxième pays ayant la plus vaste forêt tropicale humide au monde. Elle est également l’une des plus importantes réserves des écosystèmes naturels de la planète, constitués de plusieurs espèces endémiques de faune et de flore.

Sauf imprévu, IRI RDC va lancer, la semaine prochaine, le forum électoral sur l’Avenir des forêts du Bassin du Congo. ” Il est urgent de faire de cette période électorale une opportunité pour pousser les candidats aux élections d’inclure dans leurs agendas électoraux la question de la lutte contre la déforestation et la pauvreté dans les milieux ruraux, a souligné le Secrétaire Générale de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), Mgr Donatien Nshole Babula.