Le réalisateur Ridley Scott reprend une recette éprouvée dans le film « Gladiator II »
Partager
Par YHR
Avec le film » Gladiator II « , attendu sur grand écran pour novembre de cette année, le réalisateur britannique Ridley Scott entend poursuite une formule qui gagne. Le précédent film, » Gladiator « , sorti en 2000, il avait connu le succès, tant commercial que critique. Cela, avec des recettes dépassant 450 millions de dollars américains pour un budget de 103 millions de dollars et de nombreux prix, en particulier cinq Oscars récoltés lors de la cérémonie de 2001, parmi lesquels celui du meilleur film et celui du meilleur acteur pour Russell Crowe, dans le rôle du personnage principal, le général Maximus Decimus Meridius.
L’opus avait remis au gout du jour le genre du péplum, dont les derniers films majeurs dataient des années 1960. Le film est d’ailleurs inspiré du long-métrage étasunien » La Chute de l’Empire romain » (The Fall of the Roman Empire) , réalisé par Anthony Mann, sorti en 1964.Il y a avait dans les rôles principaux Sophia Loren (Lucilla) , Alec Guinness (l’empereur Marc Aurèle), Stephen Boyd (le général Livius) et Christopher Plummer (l’empereur Commode).
Un budget de 250 millions de dollars
Dans cette suite, Scott dispose d’un budget de 250 millions de dollars. Et le protagoniste principal est Lucius Verus (Paul Mescal ), fils de Lucilla (Connie Nielsen ), neveu de l’empereur Commode (Joaquin Phoenix). Devenu adulte, l’homme vit tranquillement avec sa femme (May Calamawy) en Numidie. C’était sans compter sur l’invasion du territoire par l’armée du général Marcus Acacius (Pedro Pascal), qui le capture et décide de le réduire en esclavage.
Comme Maximus dans le premier film, Lucius embrasse alors une carrière de gladiateur et n’a plus qu’une seule volonté : défier les empereurs Caracalla (Fred Hechinger) et Geta (Joseph Quinn). Macrinus (Denzel washington) est un marchand d’armes qui approvisionne les armées en Europe, fournit du vin et de l’huile, fabrique de l’acier, des lances, des armes, des canons et des catapultes.
Capturé et réduit en esclavage
Si Russel Crowe est absent, Djimon Hounsou (Juba), Derek Jacobi (Sénateur Gracchus) et Connie Nielsen déjà présents à l’écran dans le film de l’an 2000, reviennent à l’écran. Le tournage devait initialement débuter en mai 2023, à Ouarzazate , au Maroc. La construction des décors marocains débute en avril Les prises de vues commencent en juin 2023, avec d’autres lieux comme Malte et Royaume-Uni.
Le tournage est suspendu en juillet 2023, à la suite d’une grève des acteurs et actrices lancées le 13 juillet de la même année. Ridley Scott et Paul Mescal annoncent la fin du tournage le 18 janvier 2024.