Type de recherche

Pour sauver des millions de vies : l’OMS demande aux pays d’augmenter les taxes sur les produits nocifs pour la santé

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Pour sauver des millions de vies : l’OMS demande aux pays d’augmenter les taxes sur les produits nocifs pour la santé

Partager

Par TSM

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a lancé, le mercredi 2 juillet, une nouvelle initiative ambitieuse visant à inciter les pays à augmentent les prix réels du tabac, de l’alcool et des boissons sucrées d’au moins 50 % d’ici à 2035, par le biais de mesures fiscales. Cette démarche a pour objectif de réduire les maladies chroniques et de générer des recettes publiques indispensables, rapporte un communiqué de presse de l’OMS. Le lancement de l’initiative  » 3 d’ici 2035  » se fait à un moment où les systèmes de santé subissent une pression considérable en raison de la progression des maladies non transmissibles (MNT), de la baisse de l’aide au développement et de l’augmentation de la dette publique.

La consommation de tabac, d’alcool et de boissons sucrées contribue à l’épidémie de maladies non transmissibles (MNT). Ces MNT, telles que les maladies cardiaques, les cancers et le diabète, représentent plus de 75 % des décès dans le monde. Selon un rapport récent, une hausse unique de 50 % des prix de ces produits pourrait prévenir 50 millions de décès prématurés au cours des 50 prochaines années.  » Les taxes sur les produits nocifs pour la santé sont l’un des outils les plus efficaces dont nous disposons « , a déclaré la Sous-Directeur général de l’OMS chargé de la promotion de la santé, de la prévention et de la lutte contre les maladies, Dr Jeremy Farrar.

Pour elle, elles permettent de réduire la consommation de produits nocifs et d’obtenir des recettes que les pouvoirs publics peuvent réinvestir dans les soins de santé, l’éducation et la protection sociale. Il est temps d’agir. L’initiative vise un objectif ambitieux mais réalisable de collecter 1000 milliards de dollars américains au cours des dix prochaines années. Entre 2012 et 2022, près de 140 pays ont augmenté les taxes sur le tabac, entraînant une hausse moyenne des prix réels de plus de 50 %. Cela démontre qu’un changement à grande échelle est possible.  » De la Colombie à l’Afrique du Sud, les pouvoirs publics ont constaté que l’instauration de taxes sur les produits nocifs pour la santé a entraîné un recul de la consommation et une augmentation des recettes « , a indiqué le communiqué de presse.

Le succès de l’initiative  » 3 d’ici 2035  » repose sur une collaboration étroite. Dirigée par l’OMS, cette initiative regroupe un large éventail de partenaires mondiaux pour soutenir les pays dans l’instauration de taxes sur les produits nuisibles à la santé. A en croire la source, de nombreux pays ont exprimé leur souhait d’opter pour des systèmes de santé plus autonomes et financés au niveau national et se tournent vers l’OMS pour obtenir des conseils.

Raison pour laquelle, l’initiative  » 3 d’ici à 2035  » prévoit notamment un soutien direct aux réformes menées par les pays en vue de faire reculer la consommation de produits nocifs en les rendant moins abordables. Il s’agit d’instaurer des droits d’accise sur le tabac, l’alcool et les boissons sucrées, ou les augmenter s’ils existent, afin d’entraîner une hausse des prix et de faire reculer la consommation pour réduire les dépenses de santé futures et le nombre de décès évitables.

Il est également question de collecter des recettes pour financer la santé et le développement, en mobilisant des ressources publiques nationales pour financer des programmes essentiels de santé et de développement, y compris la couverture sanitaire universelle. L’OMS a martelé sur le renforcement des alliances multisectorielles en impliquant les ministères des finances et de la santé, les parlementaires, la société civile ainsi que les chercheurs et les chercheuses pour concevoir et mettre en œuvre des politiques efficaces.