Type de recherche

Timide rentrée des classes à Kinshasa : Les enseignants appellent à l’amélioration de leurs conditions de vie

Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Timide rentrée des classes à Kinshasa : Les enseignants appellent à l’amélioration de leurs conditions de vie

Partager

Par LM

La rentrée scolaire 2025-2026 a été timide hier lundi 1er septembre dans plusieurs écoles de la ville de Kinshasa. Dans certains établissements visités, l’affluence des élèves est restée faible. À l’école primaire de la Gare (Sainte Anne), située dans la commune de la Gombe, 120 élèves se sont présentés sur un effectif de plus de 700.  » La rentrée scolaire est effective mais timide. Tout le personnel est présent, mais les parents n’ont pas envoyé les enfants. Nous demandons aux parents de faire le nécessaire pour que demain les élèves se retrouvent tous ici « , a déclaré Noël Mavuki Songo, administratif de l’école.

Profitant de cette rentrée, des enseignants ont de nouveau appelé le gouvernement à revoir leurs conditions socio-économiques. Ils estiment que l’amélioration de leur traitement devrait suivre l’exemple de l’augmentation des salaires accordée récemment aux policiers et militaires.  » L’enseignant forme toutes ces catégories de personnel. On devrait commencer par lui. Nous demandons aux autorités de penser vraiment aux enseignants et d’améliorer leur situation sociale « , a plaidé un enseignant. Dans la commune de Bandalungwa, les uniformes scolaires étaient à peine visibles sur les avenues. Même les écoles privées n’ont pas accueilli beaucoup d’élèves.

« La situation sociopolitique a également joué. Plusieurs parents ont refusé d’envoyer leurs enfants à l’école », a lâché une dame, responsable d’une école privée, faisant sans nul doute allusion à l’affaire Constant Mutamba Tungunga dont le verdict devrait être rendu le jour même de la rentrée scolaire, avec toute la mobilisation de ses partisans. Pendant ce temps, la ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu Dinanga, a lancé officiellement la rentrée scolaire à Moanda, dans la province du Kongo Central.

Dans son allocution, elle a insisté sur l’importance de former des citoyens responsables et engagés à travers la mise en place des clubs scolaires et l’adoption du Serment du Citoyen dans les établissements. La ministre a lancé un appel à l’unité et à l’engagement collectif pour bâtir un avenir meilleur pour la République Démocratique du Congo.