Type de recherche

La CENI publie le calendrier de l’élection du Gouverneur et du Vice-Gouverneur du Sankuru

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

La CENI publie le calendrier de l’élection du Gouverneur et du Vice-Gouverneur du Sankuru

Partager

Par DMK

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) vient de publier la suite du chronogramme opérationnel pour l’élection du Gouverneur et du Vice-Gouverneur de la province du Sankuru. Selon ce chronogramme repris dans un communiqué de presse publié le 24 février 2026 par la centrale électorale, l’élection du Gouverneur et du Vice-Gouverneur du Sankuru aura lieu le 7 avril prochain. Cela conformément au calendrier réaménagé contenu dans la Décision N° 003 de la CENI rendu public le 12 février dernier.En prévision de ce scrutin, La CENI annonce avoir clôturé, depuis le lundi 23 février 2026, à 16 h30, les opérations de dépôt de candidatures pour les deux postes.

Publication de la liste provisoire des candidats le 4 mars 2026

Selon le chronogramme, la publication de la liste provisoire des candidats pour les deux postes interviendra le 4 mars 2026. Mais avant cela, les personnes concernées ont jusqu’au 28 février 2026 pour retirer ou substituer les dossiers de candidatures pour les deux postes à pourvoir.

Une fois la liste provisoire des candidats publiée, deux jours (6 et 7 mars) seront réservés aux dépôts des recours en contestation de la liste provisoire de candidatures devant la Cour d’Appel du Sankuru faisant office de Cour Administrative d’Appel. Le traitement des contentieux de candidatures par cette juridiction débutera le 9 mars pour se clôturer le 15 mars. Et la publication de la liste définitive des candidatures interviendra le 23 mars.

Accréditation des observateurs et des journalistes

Le chronogramme réaménagé accorde 28 jours (du 4 au 31 mars) pour l’accréditation des observateurs et des journalistes auprès du Secrétariat exécutif de la CENI/Lusambo, chef-lieu de la province du Sankuru.

Quant à l’accréditation des témoins, elle est prévue du 24 au 31 mars. La campagne électorale se fera en trois jours, soit du 3 au 5 avril 2026.
C’est le 7 avril que les députés provinciaux du Sankuru seront appelés aux urnes pour élire le Gouverneur et le Vice-gouverneur. Les résultats provisoires seront publiés le même jour par l’assemblée plénière de la CENI, puis affichés au bureau de vote. Les candidats malheureux auront 8 jours, soit du 9 au 16 avril, pour les recours éventuels en contestation des résultats devant la Cour d’Appel de Lusambo faisant office de Cour Administrative d’Appel.

Le traitement de ces contentieux devant la Cour d’Appel s’étendra sur 7 jours, avant la proclamation des résultats définitifs prévue le 24 avril 2026.